Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Egypte : L'armée s'engage à remettre le pouvoir aux civils dans six mois

 Elle a déjà donné des gages en  annonçant la dissolution des deux chambres du Parlement et la suspension de la Constitution.

Les Egyptiens tentaient hier dimanche de reprendre le cours de leur vie quotidienne dans un pays qu'ils ont pourtant bouleversé deux jours plus tôt en obtenant le départ d'Hosni Moubarak après quasiment 30 années de pouvoir autoritaire. Pour ce premier jour ouvré de l'après-Moubarak, les commerces ont rouvert et de nombreux Egyptiens ont repris le chemin du travail après 18 journées qui ont changé le cours de l'histoire moderne de l'Egypte et peut-être de la région.

Certains dirigeants du mouvement de contestation fatal à Hosni Moubarak ont toutefois menacé d'organiser de nouvelles manifestations si leurs revendications en faveur de changements démocratiques n'étaient pas exaucées par l'armée. Les militaires, qui ont pris les rênes du pays via un conseil suprême des forces armées, se sont engagés à remettre le pouvoir aux civils à l'issue d'un processus transparent et démocratique. Ils n'ont cependant fourni aucun calendrier détaillé. Cependant, l'armée a donné des gages en annonçant la dissolution des deux chambres du Parlement, et aussi la suspension de la Constitution, la formation d'une commission pour amender le texte et l'organisation d'un référendum sur les futurs amendements. Enfin, le Conseil suprême des forces armées a annoncé que la période transitoire durant laquelle il restera au pouvoir durera six mois.

Le rétablissement de l'ordre est l'une des priorités des militaires, qui protègent les bâtiments stratégiques en l'absence de la police, qui semble s'être volatilisée. Des centaines de personnes ont encore campé durant la nuit sur la place Tahrir dans le centre du Caire pour maintenir la pression sur la hiérarchie militaire.

"Si l'armée ne remplit pas nos exigences, notre soulèvement et ses manifestations concrètes repartiront de plus belle", a prévenu Safouat Hegazi, l'un des chefs de file de la contestation.

Une foule joyeuse a continué dans la nuit de samedi à dimanche à célébrer la chute d'Hosni Moubarak dans les rues du Caire, animées par de la musique et colorées par les drapeaux égyptiens.

L'ancien président, âgé de 82 ans, s’est  retiré dans sa résidence de Charm el Cheikh, sur les rives de la mer Rouge. L'Egypte est l'un des principaux alliés des Etats-Unis dans le monde arabe et elle est l'un des deux seuls pays de la région à avoir conclu la paix avec Israël. L'armée a tenté d'apaiser les craintes américaines et israéliennes quant aux conséquences des bouleversements en cours en s'engageant à respecter les obligations internationales de l'Egypte.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière