Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

UPC : la main tendue de Kodock

Le Secrétaire général a profité de la réunion du Bureau politique samedi dernier pour appeler à la réconciliation.

L’heure était à l’apaisement le week-end dernier du côté de l’Union des populations du Cameroun (UPC). C’est en tout cas, l’option affichée samedi par Augustin Fréderic Kodock. A l’occasion de la réunion du Bureau politique tenue à Yaoundé, le Secrétaire général du parti a clairement tendu la main « sans discrimination à tous ceux qui se réclament de l’UPC, qui acceptent de respecter les textes du parti, et qui refusent de céder à toute forme de manipulation ». 21 des 28 membres du Bureau politique du parti ont pris part à cette réunion, présidée par Emmanuel Koté, deuxième vice-président du Comité directeur de l’Union des populations du Cameroun.

Les travaux avaient pour principal sujet, la préparation de la prochaine session du Comité directeur, prévue le 28 mai prochain. Un groupe de travail de 9 membres, a été désigné à cet effet. Il est dirigé par Adolphe Papy Doumbe, Secrétaire national à la Communication et à la propagande. Le Comité directeur, organe chargé de diriger le parti et de contrôler le travail d’organisation de l’UPC entre deux congrès, sera appelé à se prononcer sur la présentation ou non d’un candidat UPC à la prochaine présidentielle. Mais aussi sur la désignation du successeur de Ndeh Ntumazah, président du bureau du Comité directeur, décédé l’année dernière. Sujets délicats à coup sûr. Au point où une autre réunion du Bureau politique a été convoquée pour le 28 avril, soit un mois avant la réunion du Comité directeur. Elle donnera l’occasion aux membres du Bureau politique, de valider les propositions faites par le groupe des 9.

La rencontre de Yaoundé a eu lieu une semaine après la sortie de Samuel Mack Kit à Douala. Au cours d’une rencontre avec la presse, cet autre leader, présenté comme le « président » de l’UPC, annonçait pour cette année 2011, un congrès du parti et déclarait par la même occasion que le parti n’allait pas présenter de candidat à la prochaine élection présidentielle, à moins que certaines conditions soient remplies. Et parmi celles-ci : la création d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI), une élection au scrutin majoritaire à deux tours, le droit pour tout Camerounais de se porter candidat à toute élection sans obligation d’appartenir à un parti politique, la majorité civile et le droit de vote à 18 ans, le droit de vote effectif pour tout Camerounais vivant à l’étranger, et au moins 10 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales avec remise immédiate de la carte d’électeur à l’inscription. Au cours des travaux de samedi dernier à Yaoundé, c’est un tout autre son de cloche qu’on a entendu. Preuve que dans la maison UPC, tout le monde ne parle pas encore le même langage. La perche de Kodock sera-t-elle saisie ?

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière