Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Service civique : ce qu’il faut savoir

Sept domaines d’actions prioritaires ont été définis. Pour un public cible de jeunes âgés de 17 à 21 ans.

Il devrait être très vite sur les rails. Par, entre autres, la mise en œuvre de son agence. Ses missions sont de mobiliser des énergies en vue du développement économique, social et culturel du Cameroun. Mais aussi, de promouvoir le sentiment national et patriotique, le sens de la discipline et de la tolérance. Le progrès de l’intérêt général, de la dignité du travail, de l’esprit civique et de la culture de la paix fait également partie des objectifs à atteindre. Mode d'emploi cette nouvelle politique, telle que prévue dans le décret signé du président de la République le 23 décembre 2010.

Qu’est-ce que le service civique ?

Le service civique permet à tous ceux qui le désirent de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Il est ouvert à tous les Camerounais aptes et désireux de contribuer au développement général de la nation.  

L'Agence du service civique national de participation au développement

Trois ans après la promulgation de la loi instituant le service civique national de participation au développement, l’Agence est créée par décret du 23 décembre 2010. La nomination de ses responsables ainsi que son premier conseil d’administration restent attendus. L’agence est placée sous la tutelle technique du ministère de la Jeunesse. Elle aura pour mission de définir les orientations stratégiques et les missions prioritaires du service civique, d'assurer la gestion des agréments, de promouvoir et valoriser le service civique, de veiller à l'égalité d'accès des citoyens au service civique.

Qui est concerné ?

Tous les jeunes gens des deux sexes, de nationalité camerounaise, dont la tranche d’âge se situe entre 17 et 21 ans. Et, pas que des diplômés. Mais aussi les jeunes en échec scolaire ou ayant quitté les bancs. En théorie, deux types de personnes peuvent s’engager pour des cursus bien différents. Les jeunes de 17 à 21 ans sont concernés par la période obligatoire. Pour les autres personnes, s’engageant comme volontaires, il n’y a en théorie pas de limite d’âge.

Ça dure combien de temps ?

Entre soixante (60) jours et six (06) mois. Soixante jours pour la période obligatoire concernant les jeunes de 17 à 21 ans. Six mois pour les personnes qui s’engagent comme volontaires. Une durée pouvant être prorogée dans des conditions fixées par décret présidentiel. A ce jour, il est difficile de savoir combien d’heures doivent être consacrées à l’activité «volontaire», chaque semaine. De plus, l’on ne sait pas encore s’il sera possible de mener de front le service civique et des études ou un emploi.

Qui accueillera les jeunes et les volontaires ?

Associations, collectivités territoriales, fondations à but non lucratif, fédérations, mutuelles ou syndicats… Toute structure susceptible de proposer une mission d'intérêt général pourra, dans le cadre de la coopération, apporter ses concours, assistance et appui aux activités de l’agence dans les conditions prévues par les textes en vigueur.

Pour quels résultats ?

Au terme des périodes obligatoire ou de volontariat, l’agence délivre un certificat du Service civique national de participation au développement. Celui-ci peut figurer sur un Cv et constituer une plus-value pour les chercheurs d’emplois. De plus, les appelés et volontaires peuvent, à l’issue de leur service, bénéficier de mesures spécifiques susceptibles de faciliter leur insertion socio-professionnelle. Au demeurant, l’Etat aura revêtu à sa jeunesse les caractères qu’il souhaite la voir présenter.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière