Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Hydrocarbures: les salaires des personnels revalorisés

Cette majoration intervient conformément aux dispositions de la Convention collective des entreprises relevant de ce domaine.

L’avenant N°1 de la Convention collective nationale des entreprises relevant de l’exploitation, de la production et du raffinage des hydrocarbures du Cameroun fait des heureux. Il porte revalorisation de la grille salariale de tous les personnels. Le texte y relatif a été solennellement signé et remis au ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Robert Nkili, vendredi dernier à Yaoundé. Dans l’ensemble, de la 1ère à la 6e catégorie, les travailleurs verront leur revenu amélioré de 12%. De la 7e à la 9e catégorie, c’est un gain de 10% qui leur est accordé. Et à partir de la 10e catégorie en montant, ils gagnent 7%. Les revenus vont donc évoluer, non seulement en fonction des 12 catégories que compte en ce moment les personnels de ces entreprises, mais aussi en fonction des six échelons en vigueur (de ‘A’ à ‘F’).

La grille salariale ainsi revalorisée permet à un travailleur de 1ère catégorie échelon ‘A’ de gagner 52.327 F, soit une revalorisation d’environ 6.000 F. A l’échelon ‘F’, il gagne un peu plus de 64.000 F à la suite d’une majoration de près de 8.000 F. Son collègue de la sixième catégorie, échelon ‘A’ qui a bénéficié d’une augmentation de 12 %, va percevoir, à 167.916 F, un traitement qui a augmenté d’en moyenne 20.000 F. Il sera alors légèrement en avance sur le travailleur de 7e catégorie échelon ‘A’, qui gagne quelque 17.000 F en plus, pour un salaire désormais de 178.129 F, (+10%). Un employé de 12e catégorie (+7%) échelon ‘A’ connaît une revalorisation d’approximativement 40.000 F et celle de son vis-à-vis de l’échelon ‘F’ est à peu près de 45.000 F. Ils gagnent respectivement environ 570.000 F et 674.000 F. Cet avenant permet ainsi aux payes des travailleurs d’augmenter en moyenne, entre 6.000 F (1ère catégorie échelon ‘A’) et 45.000 F (12e catégorie échelon ‘F’).

La Convention collective nationale des entreprises relevant de l’exploitation, de la production et du raffinage des hydrocarbures du Cameroun a été signée le 15 mars 2007. Elle stipule en son article 37, la tenue d’une réunion tous les trois ans, avec pour centre d’intérêt la révision de la grille salariale des travailleurs de ce secteur. Travailleurs, employeurs (Total, Perenco, Pecten, Snh, Sonara) et mouvements syndicaux (Ctsc et Uslc) étaient tous membres de la commission mixte paritaire au sein de laquelle les discussions étaient menées. Au cours de la cérémonie d’officialisation des accords de cette première réunion trisannuelle, le porte-parole du groupe des travailleurs, Tobie Essama, a salué « cet heureux aboutissement qui permet une répartition équitable des fruits de la croissance ». Charles Metouck qui s’est exprimé au nom des employeurs, a apprécié « la maturité et l’esprit de responsabilité des travailleurs ». Robert Nkili a appelé au respect des engagements pris et a engagé toutes les parties à mériter les efforts consentis.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière