Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Convention collective: pourquoi ça coince

Définir les statuts du travailleur ne donne pas toujours la garantie d’une parfaite entente entre employeurs et employés.

La convention collective, vue comme une solution d’apaisement aux problèmes des travailleurs, réveille dans la plupart des cas la conscience des employés. Souvent sous payés, ils se réfèrent à ce document régissant leurs activités, et espèrent y trouver une solution. En général, plusieurs travailleurs dans divers secteurs ignorent les articulations de leur convention collective, et ne peuvent pas défendre leurs droits. D’où les abus des employeurs. Trois ans après sa validation par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale en 2008, la convention collective nationale des journalistes et des professionnels métiers connexes de la communication sociale du Cameroun par exemple, connaît toujours une application en dents de scie, notamment en matière de salaires.

En moyenne, tout concerné par ladite convention doit recevoir un salaire mensuel de 150.000 F au minimum. La réalité est tout autre sur le terrain. De nombreux travailleurs de la communication, précisément du secteur de la presse privée, touchent des salaires inférieurs au seuil prescrit par la convention. Selon le témoignage d’un journaliste exerçant dans un hebdomadaire privé, « cette somme ne veut vraiment rien dire pour mon patron. Il faut compter sur les petites piges pour s’en sortir. » Des travers que les directeurs de publication et autres responsables d’organes de presse justifient par un manque à gagner à la base. Le secteur des journalistes n’est pas le seul à poser problème au niveau du statut des travailleurs. Il arrive que le problème vienne d’une mauvaise compréhension, ou d’un désaccord au début des négociations.

C’est le cas des travailleurs de l’eau. Le secteur de l’eau au Cameroun a attendu 42 ans pour avoir sa propre convention collective, signée le 28 janvier dernier. Et la semaine d’après, les syndicats rentraient en grève pour dénoncer son application tardive, prévue en janvier 2012. Pour un des syndicalistes rencontrés au cours de la signature avec le ministre du Travail, « les gens ont faim, et il ne sert à rien d’avoir une convention si on ne peut pas en profiter le plus tôt possible. » 30 conventions collectives sont actuellement en vigueur au Cameroun, hormis celle des hôpitaux de première catégorie. Qu’il s’agisse de l’agriculture, des banques, des assurances, des industries polygraphiques, des hydrocarbures ou des personnels de santé, demeure une vraie bataille, quand on évoque l’application effective.

La convention et sa variante

Collective ou d’entreprise, ces deux notions ont souvent une frontière difficilement étanche.


La convention collective a la particularité de protéger les travailleurs face au licenciement, à l'engagement syndical, aux maladies professionnelles et accidents de travail, mais fixe avant tout une grille de salaire pour les personnels d’un secteur donné. La convention collective est conclue entre des organisations syndicales représentatives d'une branche d'activité (santé, commerce…). Elle s'applique aux entreprises entrant dans le champ d'application professionnel, par exemple le secteur de l’eau ou de l’agriculture. Ces entreprises ont également en commun une situation géographique, qu’elle soit nationale, régionale, départementale.

De plus, les entreprises de la convention collective doivent adhérer à une organisation patronale signataire de ladite convention, en général un syndicat. En somme, la convention collective détermine les conditions de travail et les garanties sociales. Quant à la convention d'entreprise, moins étendue et plus privée que la collective, elle est conclue entre l'employeur, pris individuellement, et une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans l'entreprise. Elle reste donc interne à une entreprise donnée, et régit les clauses de travail de ses employés. C’est comme une sorte de règlement intérieur de l’entreprise, applicable à elle seule.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière