Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Pêche : cap sur l’amélioration de la production

La mise en fonctionnement de stations aquacoles fait partie du plan d’action de la Caisse de développement de la pêche maritime.

Selon des estimations de la CDPM, les besoins nationaux en consommation de poisson sont estimés à 240.000 tonnes, tandis que la production nationale tourne de 168.000 tonnes soit un déficit de plus de 70.000 tonnes. La relance de la production halieutique nationale était au centre des débats lors de la dernière session ordinaire du conseil d’administration de la Caisse de développement de la pêche maritime (CDPM). La rencontre était entre autres consacrée à l’examen et à l’adoption du budget ainsi qu’au programme d’action pour l’année 2011. En prélude, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Aboubakar Sarki a rappelé aux acteurs du secteur, l’interpellation du chef de l’Etat Paul Biya, lors du Comice agropastoral d’Ebolowa, pour une augmentation substantielle des productions locales, notamment celle de poisson, afin de réduire, voire d’arrêter les importations massives de denrées de première nécessité qui aggravent le déficit de la balance commerciale.

Le Dr Raymond Sanzhie Bokally, secrétaire exécutif de la CDPM, précise  que les actions prévues au cours de cet exercice portent entre autres, sur  la consolidation du processus de cogestion des ressources halieutiques au niveau des pêcheries continentales, en vue d’instaurer systématiquement une période de « repos biologique ». Ensuite, la CDPM compte achever les travaux de réhabilitation et mettre en fonctionnement optimal les stations aquacoles de Ku-Bome, Bamessing et Foumban, pour une production massive d’alevins de qualité. Par ailleurs, du côté de Douala 3e, l’unité-pilote d’élevage de poissons en circuit fermé de Log-Baba sera mise en service. La construction d’une deuxième unité est du reste envisagée à Ku-Bome.

Par ailleurs, l’accent sera mis sur le renforcement du système de suivi, de contrôle et de surveillance des activités de pêche en zone côtière. Enfin, les différents services seront équipés en matériel de travail. Afin de mettre en œuvre ce plan d’actions, le budget de la CDPM est d’environ 999.450.000 F, soit une augmentation de 0,14% par rapport au précédent. Les états généraux de la pêche sont du reste annoncés pour cette année, afin de faire le diagnostic du secteur.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière