Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Binguela: un nouveau souffle pour l’école d’agriculture

L’Etat d’Israël annonce une assistance technique et l’envoi d’experts pour relancer ce centre de formation.

Un vent de renouveau soufflait mardi dernier dans l’enceinte de l’école pratique d’agriculture de Binguela située à une trentaine de kilomètres de  Yaoundé sur la route de Ngoumou. Ce campus  tombé en hibernation au début des années 80 et bâti sur une superficie de 118 hectares a  retrouvé vie. Bâtiments flambant neufs aux côtés d’anciens réhabilités,  bureaux douillets, un réfectoire et un dortoir attendant leurs accessoires, des champs d’application s’étendant sur de vastes superficies, deux forages de 8m3 fonctionnels pour l’alimentation du château et du campus, une unité de stockage de la provende nouvellement approvisionnée, une broyeuse électrique bourdonnant dans un coin pour apprêter de la provende aux milliers de bêtes disséminés à travers poulaillers et porcheries, des étangs attendant d’être empoissonnés, l’école pratique d’agriculture de Binguela revit son printemps des années 60 et 70.

C’est dans cette ambiance de nouveauté que Michael Arbel, ambassadeur d’Israël au Cameroun, a visité cette école créée en 1962 avec le soutien du Fonds européen pour le développement (FED). Comme retombées de cette visite,  le diplomate israélien annonce une assistance de son pays en matière de formation et d’octroi de matériel à l’école pratique d’agriculture de Binguela. Michael Arbel signale la descente d’experts israéliens  dans les tout prochains jours dans la localité. Pour Michel Abéga, directeur de cette école, «on attend qu’Israël nous aide à moderniser notre appareil de production, à produire plus de valeur ajoutée et à diversifier sur le long terme. En adoptant le modèle d’information israélien, nous pourront transposer cela à l’échelle nationale en partant de Binguela comme porte d’entrée.»

Pour ce qui est des conditions d’admission et de la formation, Michel Abéga précise que les modules de formation, les critères de sélection et le profil des enseignants sont encore en étude, mais souligne que les cours devront démarrer cette année.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière