Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

UPC : Kodock et le pari de la réconciliation

Le secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun multiplie les consultations. Jusqu’où ?

Des sources proches d’Augustin Frédéric Kodock indiquent que le secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun a engagé depuis quelques jours, une série de consultations avec des têtes pensantes et beaucoup d’autres personnalités proches ou membres du parti. « Il se couche parfois à 3h du matin parce qu’il reçoit sans cesse », précise un proche collaborateur, qui se refuse à citer quelques noms de personnes reçues. C’est la même réserve qu’affiche le principal concerné lui-même lorsque la question lui est posée. C’est à peine si l’on entend au détour d’une indiscrétion, des noms connus sans pouvoir en vérifier l’effectivité. C’est clair, une certaine discrétion entoure encore ces échanges, sans doute parce qu’ils n’ont pas abouti à une suite concrète pour le moment.

Ce qui est sûr, c’est que M. Kodock aborde cette année 2011 avec de très bonnes dispositions pour le dialogue avec les upécistes de tous bords. Il les a ouvertement exprimées il y a une semaine, lors d’une réunion du Bureau politique tenue à Yaoundé. Le secrétaire général de l’UPC invitait alors autour de lui « tous se qui réclament de l’UPC, acceptent de respecter les textes du parti et refuse de céder à toute forme de manipulation. » L’objectif est visiblement de participer aux échéances électorales futures en rangs serrés.

Déjà à la veille de la réunion du Bureau politique de samedi dernier, Augustin Frédéric Kodock affirmait qu’il n’y avait ni tendances, ni problèmes de positionnement au sein de l’UPC. Une vision qui cadre bien avec son état d’esprit actuel. Mais qui n’occulte pas les activités d’un certain Samuel Mack Kit, présenté comme président de l’UPC, qui quelques jours plus tôt, annonçait la tenue prochaine d’un congrès de l’Union des populations du Cameroun. Lecture de M. Kodock : « Chaque fois à la veille des échéances politiques cruciales et le plus souvent devant les rumeurs de remaniement ministériel, certains individus sans comités de base, ne cherchent qu’à atterrir au sommet du parti pour semer le désordre et la confusion. »

L’allusion est faite au moins à Samuel Mack dont un proche de Kodock reconnaît qu’il ne saisira jamais la perche tendue par le secrétaire général. Bien vu, puisque M. Mack Kit approché hier par CT ne semble effectivement pas très disposé à le faire pour le moment. Un procès oppose d’ailleurs toujours les deux hommes au sujet du droit d’utiliser le nom de l’UPC. Avec Mack Kit dans le rôle de l’accusé…


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière