Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Moubarak-Ben Ali : même coma

 Moubarak serait dans le coma comme Ben Ali.

Alors que le vice-président Omar Souleimane annonçait la démission du président Hosni Moubarak, ce dernier se rendait à Charm-el-Cheikh. Dans cette station balnéaire du Sinaï où il recevait autrefois les puissants du monde, le raïs déchu sombre peu à peu dans l'indifférence de la population.  Et, faute d'être visible, l'ex-président âgé de 82 ans nourrit toutes sortes de rumeurs. D'abord sur sa santé, que l'on sait fragile depuis des années, ce qui a longtemps entretenu la fébrilité autour de sa succession. Cette fois, il serait en grève de la faim, inconscient ou carrément plongé dans le coma, comme le président tunisien Ben Ali, dont l'état serait jugé inquiétant.

Le quotidien égyptien Al Masry Al Youm évoquait que cette supposée période de coma aurait début dès le samedi 12 février, à Charm-el-Cheikh. Cette publication cite des sources selon lesquelles l'ancien président refuserait de prendre ses médicaments et de voir un médecin. Les rumeurs concernent aussi un possible départ: Moubarak a-t-il quitté l'Egypte, alors que dans le discours télévisé diffusé la veille de sa démission, il promettait de ne quitter son pays "que pour la tombe"? Les informations à ce sujet sont plus que contradictoires. 

Ce n'est pas, et de loin, la première vague de rumeurs sur la santé de Moubarak. On l'a même dit mort en mars 2010. Et même plus tôt, fin 2007: son absence inhabituelle de la Une des journaux égyptiens alimentait alors les rumeurs. Alors qu'à l'époque un journaliste égyptien qui avait fait état de "problèmes de circulation sanguine" avait été condamné à deux mois de prison ferme pour avoir diffusé "de fausses nouvelles de nature à mettre en péril l'intérêt général et la stabilité du pays", aujourd'hui les journalistes ne devraient pas avoir ce genre d'ennuis judiciaires. Qu'il soit encore en Egypte ou non, le raïs est bien parti du Caire.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière