Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Infrastructures routières: on recense les routes rurales

La réunion de lancement  des opérations de la 1ère phase d’inventaire du patrimoine routier s’est tenue en fin de semaine dernière à Ebolowa. « La route du développement passe par le développement de la route ». Jamais Cette phrase n’aura revêtu signification forte. C’est conscient du rôle primordial que joue la qualité du réseau routier d’un pays dans son développement économique que le gouvernement s’est engagé  dans une politique de développement des infrastructures routières. Le Programme national de réhabilitation et de construction des routes rurales du ministère des Travaux publics (MINTP) s’est fixé pour objectif, de réhabiliter et construire 6000 kilomètres de routes carrossables en quatre ans.

Les pouvoirs publics ont entrepris depuis 2008, à travers le MINTP, de faire l’inventaire  du patrimoine routier national notamment  le  réseau rural qui souffre de plusieurs maux. Le ministère des Travaux publics a sollicité l’Institut National de Statistique (INS) qui dispose des compétences avérées et d’une expérience en matière d’enquête et de recensement statistique, dans une convention d’assistance technique concernant les 10 régions du pays.

La première phase va concerner les régions du Centre, du Sud et de l’Ouest. Selon Ambroise Abanda, chef de division de la coordination statistique à l’INS, Ces régions sont un échantillonnage assez représentatif de l’ensemble socio-économique et du système d’information géographique pour la 1ère phase.

Pour la région du Sud, la collecte débutera le 24 février  pour s’achever le 4 avril. Cette collecte va concerner  30 communes et va s’étaler sur 111 cantons. Roland Ngue Nkana, conseiller aux affaires économiques des services du gouverneur de la région du Sud a rassuré les uns et les autres sur la couverture administrative. Le représentant du gouverneur a recommandé aux différentes autorités  la collaboration avec les enquêteurs.  « L’inventaire du patrimoine  établit une banque de données importante pour la maîtrise de la planification », a -t-il souligné. « Ceci permettra d’ouvrir les bassins de production aux métropoles » a-t-il ajouté.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière