Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Police : plus de 1200 nouveaux fonctionnaires sur le terrain

Les lauréats du concours direct 2009 de recrutement d’élèves gardiens de la paix ont reçu leurs épaulettes, diplômes ainsi que les prescriptions du DGSN vendredi à Mutenguene.

Sont 1226 élèves gardiens de la paix et une élève inspectrice de police aguerris qui ont obtenu vendredi dernier leurs diplômes et attributs de grade au Centre d’instruction et d’application de la police (Ciap) de Mutenguene. La cérémonie de prise d’arme était présidée par Martin Mbarga Nguele, le Délégué général à la Sûreté nationale. C’était en présence du gouverneur Koumpa Issa de la région du Sud-Ouest, de plusieurs autorités administratives et responsables militaires ainsi que des proches des élèves venus nombreux célébrer leur bravoure.

Un défilé a ponctué la cérémonie. Mais, le discours du Dgsn, du reste dur, aura retenu l’attention. Martin Mbarga Nguele a prescrit la bonne collaboration avec les populations, gage de l’efficacité de l’action de la police dans sa quête de la paix et de l’ordre public.  « Je voudrais que tous nos concitoyens aient conscience que derrière l’uniforme, il y a quelqu’un qui vient les aider ou les sauver, c'est-à-dire un fonctionnaire de police qui est là quand il le faut», a-t-il déclaré. Le Dgsn a mis les lauréats en garde contre les tentatives de cooptation par les nombreux policiers qui s’obstinent dans des comportements déviants. « En les suivant vous briserez à coup sûr votre carrière », a-t-il averti, invitant les élèves du Ciap à  compléter au quotidien les connaissances fondamentales acquises. Onze mois d’apprentissage sur fond d’endurance physique, intellectuelle et morale, revisités la veille de leur sortie solennelle. Jeudi en effet, le Dgsn et sa suite ont assisté à la présentation des performances des élèves dans les cinq ateliers : armement, parcours du combattant, self défense, maintien de l’ordre et tir. Des épreuves franchies avec brio, qui ont prouvé leur capacité à mener leur mission de protection des hommes et des biens.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière