Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Minproff : les communes gèrent

 Les centres de promotion de la femme recoivent désormais  le matériel de travail et de fonctionnement des mains des maires. Au ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, la décentralisation en est à sa deuxième année d’expérimentation. C’est depuis janvier 2010, que ce ministère a procédé au transfert des compétences aux collectivités locales décentralisées. Et sur le terrain, ce transfert se manifeste de manière effective, par l’entretien des centres de promotion de la femme, présents dans toutes les communes. Dans la commune d’arrondissement de Yaoundé II à Tsinga, l’implication de la mairie est effective.

« Pour ce  qui  est du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, nous  supervisons le centre de promotion de la femme. Il y a une directrice nommée par le ministère qui s’occupe de sa gestion », explique Ali Mamoudou, premier adjoint au  maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé II. Si sur le plan de la gestion rien n’a  fondamentalement changé, sur le plan financier par contre, il y a une nouveauté liée à la décentralisation. « Avant, les cartons de dotations venaient au nom du centre de promotion de la femme de Yaoundé II.  Maintenant, ceux-ci arrivent au nom de la mairie, et nous faisons la décharge », explique le premier adjoint.  

Du côté du centre de promotion de la femme située non loin de la mairie, la directrice  Manette Victoire Ngatchoua  explique son rôle : « Une fois que la mairie a  reçu le carton de dotation, c’est elle qui se charge de l’achat du matériel  et s’assure de la disponibilité de ce dont nous avons besoin. Pour ce qui est du personnel d’appui, c’est encore la mairie qui se charge des recrutements et de leur payement ». Ainsi,  tout se passe sur l’œil vigilent de la mairie. Le centre ayant pour rôle d’apporter aux populations désireuses, notamment les femmes,  des formations en couture, en restauration, ou en informatique.

Autre nouveauté, pour ce qui  est des projets à réaliser, la mairie en devient le maître d’ouvrage. « Nous lançons les appels d’offres, faisons le dépouillement et attribuons le marché, en association avec la directrice du centre de promotion », informe le premier adjoint.

En dépit de ces avancées, des entraves se dressent encore sur le chemin de la décentralisation, notamment les difficultés financières « Nous faisons avec le peu de moyens mis à notre disposition. Ce n’est pas toujours ce qui est attendu. Pour le moment, la mairie ne s’occupe encore que du fonctionnement. Nous sommes encore à une phase expérimentale. Avec le temps, les choses vont certainement s’améliorer »,  espère Ali Mamoudou.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière