Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun-Nigeria: deux nouveaux accords de coopération

Les documents ont été signés vendredi à Yaoundé par le Minrex et son homologue nigérian.

Dans cette salle du ministère des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi, le ministre camerounais n’a que des « my dear brother » pour son homologue nigérian. Et son homonyme Henry Odein Ajumogobia lui rend bien la politesse, lui aussi. Atmosphère de détente et de fraternité donc vendredi à l’occasion de la signature de deux accords de coopération entre le Cameroun et le Nigeria. L’acte solennel a été posé par les deux chefs de délégation, qui échangent ensuite les documents selon le rituel, sous les applaudissements et les crépitements des flashes.

Le Cameroun et son frère et voisin nigérian sont donc désormais liés par ces deux autres accords. Le premier concerne le domaine des Sports et de l’Education physique. Le second est un accord-cadre relatif à l’interconnexion électrique entre les deux pays. Les deux ont été paraphés en novembre dernier lors de la 5è session de la Grande commission mixte de coopération Cameroun-Nigeria, à Abuja ; et trouvent leur matérialisation à Yaoundé, par cette belle matinée de février.

Après la signature, Henri Eyebe Ayissi a pris la parole pour saluer les échanges fructueux entre les deux pays, sous l’impulsion des deux chefs d’Etat, Paul Biya et Goodluck Jonathan ; pour le Minrex, les deux nouveaux accords ne sont qu’une « suite de cette coopération ». Henry Odein Ajumogobia ne dit pas le contraire. Le ministre nigérian des Affaires étrangères parle d’un « nouveau départ pour la coopération économique et l’intégration des peuples camerounais et nigérian ». Et au sujet des accords proprement dit, le chef de la délégation nigériane estime qu’un cap important vient d’être franchi. L’importance de l’énergie électrique n’est plus à souligner. Tout comme le rôle du sport : « Nous mettons notre jeunesse ensemble, ce qui est un gage de continuité de notre coopération ».

La cérémonie de vendredi constituait le temps fort de la visite de travail de la délégation ministérielle nigériane au Cameroun. Arrivés à Yaoundé jeudi soir, Henry Odein Ajumogobia et sa suite ont eu des échanges avec des autorités camerounaises. Notamment un entretien avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang ; une séance de travail avec le ministre de l’Energie et de l’Eau, Michael Ngako Tomdio ; et bien sûr, le ministre des Relations extérieures.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière