Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

« Une perte d’identité culturelle »

Pr. Barnabé Mballa Zé, linguiste, chef du département du français à l’Ecole normale supérieure de Yaoundé.

Qu’est-ce-qui peut expliquer que les enfants aient du mal à parler leurs langues maternelles aujourd’hui ?

Le milieu, tout simplement ! La langue résulte du milieu et pour un enfant, c’est d’abord son foyer. Si ce foyer n’est pas favorable, c’est-à-dire si personne à la maison ne lui parle une langue maternelle, le milieu scolaire prend le pas. Et si le milieu scolaire comme c’est le cas au Cameroun, n’est pas également favorable aux langues maternelles, c’est la perte d’identité culturelle. L’enfant devient un francophone ou un anglophone. En réalité beaucoup de parents développent un complexe vis-à-vis de leurs langues maternelles et c’est dommage, parce qu’il est important de valoriser nos langues nationales. Aujourd’hui encore, ça ne peut se faire que dans les foyers et par les parents qui en parlent déjà entre eux, ensuite aux enfants.

Pour revenir au foyer, vous ne pensez pas que le mariage mixte soit un problème ?

Il ne faut pas se leurrer. La langue maternelle c’est la langue de la mère. Néanmoins, dans un mariage mixte on peut apprendre la langue de l’autre, encore que c’est un atout que de parler plus d’une langue nationale. Donc toutes les langues peuvent être apprises et se parler en même temps. Il est vérifié qu’un enfant de moins de 10 ans peut parler couramment et facilement 10 langues différentes. Il suffit à chaque parent de lui parler sa langue et l’enfant fera la différence. Aujourd’hui on envoie bien des enfants en Chine, en Russie ou en Allemagne et en quelques mois, ils apprennent la langue. Cette histoire de mariage mixte au Cameroun qui nous donne 11% d’enfants qui n’ont pas de langue maternelle est un prétexte inadmissible. Les parents doivent faire des efforts.

En réalité, qu’est-ce qu’on perd vraiment à ne pas parler sa langue maternelle ?

C’est un drame. On est acculturé, on perd son identité culturelle, on perd ses racines et ses liens. A la longue, on court le risque de voir disparaître cette langue. Donc il y a un enjeu de valorisation de sa propre identité culturelle et des enjeux de survie et de sauvegarder de sa langue maternelle. Aujourd’hui, la langue maternelle ne devrait plus seulement être la langue du foyer parce que la langue est le premier facteur de socialisation et de consolidation des liens entre des groupes humains. Nous gagnons à apprendre nos langues, nous gagnons à parler nos langues. Il y a une fierté à parler sa langue maternelle. On se sent plus fort dans son origine. Encore qu’il est prouvé que les gens comprennent mieux les choses quand on les leur explique dans leurs langues maternelles. Comme quoi si on adopte un système scolaire avec les langues nationales, l’échec et la déperdition scolaires seront fortement en baisse. Et c’est le combat que nous continuons à mener.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière