Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bertoua : cinq écoles japonaises rétrocédées à l'Est

L’ambassadeur du Japon, Keiji Yamamoto, a remis les clés de ces complexes scolaires au ministre de l’Education de Base, Mme Houssouf Hadidja Alim, le 19 février 2011.

La région de l’Est, n’est pas oubliée dans l’ambitieux projet  « Don japonais » pour la construction des écoles primaires par le Japon au profit de notre pays. L’ambassadeur de l’empire du soleil levant au Cameroun, Keiji Yamamoto, a remis les clés de cinq écoles japonaises au ministre de l’Education de Base le 19 février 2011 à l’école publique annexe de Bertoua. Devant un parterre impressionnant des personnalités et élites de l’Est, manifestement joyeuses et reconnaissantes à l’endroit du donateur.

La patience a donc fini par payer pour la région de l’Est qui réceptionne, pour la première fois, cinq complexes scolaires construits et équipés dont quatre écoles dans la ville de Bertoua, capitale de l’Est et une école de douze salles de classe à Belabo. A Bertoua, c’est au total 48 salles de classe construites et reparties dans les écoles publiques Annexe de Bertoua (18 salles), de Yadémé (12), du quartier Enia (12) et de Tigaza (12). Ce qui fait en tout 66 salles de classe, 3960 tables bancs, douze bureaux modernes pour directeurs et cinq blocs latrines. Pour un coût global de 2 milliards 166 millions de francs cfa. Ces réalisations rentrent dans la phase 4 du projet « don japonais » de constructions de salles de classe dans notre pays. Une cérémonie similaire de rétrocession de 66 salles de classe est d’ailleurs prévue à Ngaoundéré dans les prochains jours. A la fin de la phase 4, le Japon aura déboursé depuis 1997, selon l’ambassadeur, à titre d’aide financière non remboursable, un montant d’environ 59 milliards de francs cfa, pour la construction de 112 écoles primaires publiques en modèle pour un total de 1 331 salles de classes au Cameroun.

Doléances 

Après avoir découvert la plaque commémorative et suivi avec intérêt sketchs et danses traditionnelles de l’Est par des écoliers à l’école publique Annexe du marché de la ville, Mme Youssouf Hadidja Alim, en compagnie de l’ambassadeur Keiji Yamamoto, du gouverneur de la région de l’Est, Adolphe Lélé Lafrique, a visité toutes les quatre écoles japonaises de la ville. Le délégué du gouvernement de Bertoua, Samba Dieudonné, dans son mot de bienvenue, a révélé qu’à l’Est il y a encore des écoles sans salles de classe, ni tables bancs. On sait aussi que des dix régions du pays, seule le Nord-Ouest n’a pas d’écoles japonaises. Doléances qui sont bien tombées dans les oreilles du ministre de l’Education de Base et de l’ambassadeur du Japon. Le ministre a annoncé que le Nord-Ouest figure dans la phase 5 du projet « Don japonais » en pourparlers. En attendant, les deux personnalités ont exhorté écoliers, enseignants et parents de l’Est, de mettre à profit ces bâtiments flambants neufs.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière