Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Grande mobilisation contre le désordre

Les élites de l’Ouest à Douala, les chefs supérieurs Sawa et des ONG appellent depuis quelques
 jours les populations à tourner le dos aux fauteurs de trouble.

Domicile de Françoise Foning, au rond-point Deido lundi 21 février vers 20h. Le maire de Douala V a réuni l’élite originaire de la région de l’Ouest vivant à Douala, pour prêcher la bonne parole de la paix. Près de 200 personnes rassemblées, parmi lesquelles des chefs de blocs, de quartiers, de familles, et de communautés, député à l’Assemblée nationale, hommes d’affaires, autour de l’idéal de la paix.  « Douala doit être en paix, le Cameroun aussi, a lancé  Françoise Foning dans son style caractéristique. Vous avez une mission, pour ce pays : dire à Paul Biya que nous le soutenons.  Chaque personne qui veut le pouvoir doit passer par les urnes. Le pouvoir par la rue, nous ne sommes pas là-dedans. Parlons à nos enfants, pour qu’ils tournent le dos au désordre et au trouble », lance François Foning. Cette dernière, concernant les inscriptions sur les listes électorales annoncera que « dès la semaine prochaine, à Douala V, je prendrai en charge les enfants qui n’ont pas encore de carte d’identité ». La réunion s’est achevée par une motion de soutien au président Paul Biya, dans laquelle, les ressortissants de l’Ouest basés à Douala réaffirment leur attachement à la paix sociale et exhortent tous les fils et filles de l’Ouest à ne pas céder à la tentation du désordre.  

L’autre appel vient des chefs supérieurs Sawa. Réunis eux aussi lundi dernier, ils en ont appelé « à l’aspiration profonde à la paix et au calme des laborieux habitants de notre agglomération, toutes origines confondues, afin qu’ils tournent le dos à toute tentative d’exploitation, de manipulation et de déstabilisation d’où qu’elle vienne ». Les signataires de cet appel à la paix, parmi lesquels le chef supérieur du Canton Bell René Douala Manga Bell, le chef supérieur du Canton Deido ou encore le chef supérieur du Canton Akwa, président du Ngondo, Din Dika Akwa III, affirment que «notre hospitalière métropole ne saurait être le champ d’expérimentation de politiciens en mal de scène, ou le théâtre désigné des apprentis sorciers de tous bords en quête de reconnaissance. »

L’Organisation des droits de l’homme et de la protection du citoyen (ODHPC) dont le bureau exécutif s’est réuni hier dénonce « le manque d’objectivité et de lucidité des commanditaires de cet appel à l’insurrection, dont bon nombre réside hors du Cameroun ». L’association de Prince Nasser Raoul Kemajou estime que « nul n’a le droit d’obtenir l’adhésion à une cause en usant de la manipulation ». « Nous condamnons toute action visant à éprouver les institutions et à mettre en péril la vie et les biens de nombreux citoyens qui ont déjà du mal à se maintenir », ajoute-t-il.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière