Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux projets d’accords paraphés entre le Cameroun et la Guinée équatoriale

Fruits de la 2e session de la Commission ad hoc sur les questions consulaires et la sécurité transfrontalière.


C’est finalement vers 2 heures, hier matin qu’a eu lieu la clôture des travaux de la 2e session de la Commission ad hoc Cameroun-Guinée équatoriale sur les questions consulaires et de sécurité transfrontalière. Une heure avancée, à la mesure de la délicatesse des sujets abordés. Et si l’on se fie au ministre camerounais des Relations extérieures, la rencontre de Yaoundé a accouché de quelques belles « victoires ». Quatre, pour être précis : convergence de vues sur la création d’un Comité mixte de suivi et d’évaluation des questions consulaires ; paraphe du projet d’accord sur l’exemption réciproque de visas aux détenteurs de passeports diplomatiques officiels et de service ; paraphe du projet d’accord portant création d’une Commission ad hoc de sécurité transfrontalière entre la République du Cameroun et la République de Guinée Equatoriale ; adoption de recommandations d’actions pertinentes et nécessaires résultant d’une évaluation sans complaisance de l’état de la sécurité le long de la frontière commune.

Et à propos de la libre circulation des personnes et des biens, objet de bien des incompréhensions, elle fera l’objet du travail du comité mixte de suivi et d’évaluation des questions consulaires, à mettre en place. En outre, les deux pays sont tombés d’accord sur un préalable : l’harmonisation et l’adaptation aux textes sous-régionaux. Pour Henri Eyebe Ayissi, c’est seulement après cette étape qu’il sera possible de prendre en compte de manière pertinente, « L’aspiration légitime des facilités de mouvements entre les populations des deux pays. » En attendant, le Minrex se félicite déjà de la perspective d’une exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques officiels ou de service.

Le projet d’accord dans ce sens, de même que celui relatif à la mise en place d’une commission mixte permanente de sécurité, sera probablement à l’ordre du jour de la prochaine session de la Commission ad hoc Cameroun- Guinée Equatoriale sur les questions consulaires et de sécurité. Le rendez-vous a été pris pour Malabo, à une date qui sera fixée par voie diplomatique. D’ici là, les deux parties vont redoubler de vigilance et travailler de façon concertée afin de juguler le terrorisme, la piraterie, les réseaux d’immigration illégale et autres trafics dans le golfe de Guinée. L’échange d’informations et le renforcement des patrouilles mixtes devraient permettre une meilleure surveillance des espaces maritimes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière