Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun-Japon: un complexe scolaire pour les déficients auditifs de Garoua

L’édifice, construit grâce à un financement du gouvernement nippon, a été inauguré hier par l’ambassadeur du Japon au Cameroun.


Un bâtiment comprenant 7 salles de classe, 1 bureau, 1 bibliothèque, 2 toilettes et, alimenté en eau et en électricité. C’est le don fait aux parents et enfants déficients auditifs, communément appelés sourds muets, de Garoua. Un ouf de soulagement pour ces marginaux sociaux, qui se voient ainsi dotés de locaux propres, destinés à leur formation. Encadrés il y a de cela neuf ans déjà par l’Institut spécialisé pour déficients auditifs (ISDA), ces déficients auditifs bénéficient désormais d’un cadre d’apprentissage beaucoup plus spacieux et approprié. Le nouveau complexe flambant neuf a été inauguré hier par le chef de la mission diplomatique nippone au Cameroun, Keiji Yamamoto. C’était en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Garoua II, Jean Claude Eloundou, qu’entouraient, entre autres, le maire de la commune d’arrondissement de Garoua II, Oumoul Koultchoumi Ahidjo, le chef de brigade de contrôle à la délégation du Minas du Nord, Nicolas Holazi. Toutes ces personnalités ont d’ailleurs apprécié et loué cet autre geste de bienfaisance et humanitaire dont bénéficient une fois de plus les populations du chef-lieu du Nord.

Pour le diplomate japonais, l’objectif visé son gouvernement à travers ce financement, chiffré à plus de 37 millions de francs, est de contribuer aux efforts que le gouvernement camerounais ne cesse de déployer pour redorer le statut social de la personne handicapée. Et l’ambassadeur Keiji Yamamoto d’inviter les parents et responsables de l’institution à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la maintenance de ces précieux acquis, afin que le plus grand nombre d’enfants en bénéficient.

L’Institut spécialisé pour déficients auditifs de Garoua, faut-il le préciser, a été créé le 9 septembre 2002 sur initiative de l’Association des parents d’enfants et d’enseignants spécialisés des déficients auditifs. Elle a été, par la suite, reconnue et légalisée par un acte du ministère des Affaires sociales. L’institution s’est assignée, entre autres missions, de lutter contre l’exclusion sociale à travers la prise en charge des marginaux sociaux de toutes catégories, sans distinction de sexe, de race, ou de confession religieuse; de leur permettre d’acquérir des aptitudes à communication, afin de comprendre et de se faire comprendre dans leurs entourages familial et social ; de leur procurer un niveau de connaissance leur facilitant l’insertion sociale. L’ISDA de Garoua compte à ce jour 53 apprenants, encadrés par 8 enseignants dont 2 professeurs spécialisés, 3 enseignants formés sur le tas, 2 stagiaires et 1 assistant technique, spécialisé en sport pour handicapés. En 9 années d’existence, l’institution a déjà à son actif, plusieurs réussites au CEP et au BEPC. Pour l’année scolaire en cours, 5 de ses élèves vont affronter le BEPC et le Probatoire. Malgré ces performances, l’établissement fait face à des problèmes majeurs dont les plus préoccupants ont trait au manque de matériels didactiques et d’équipements techniques spécialisés, entre autres.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière