Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des jeunes manifestent à Youndé contre l'appel à l'insurrection - Des étudiants de Soa refusent d’être entraînés

Index de l'article
Des jeunes manifestent à Youndé contre l'appel à l'insurrection
Des étudiants de Soa refusent d’être entraînés
Toutes les pages

Des étudiants de Soa refusent d’être entraînés

Ils ont manifesté mardi à l’occasion du lancement officiel de leur nouveau mouvement.

«Yaoundé II ne faillira pas. » Tel est le refrain qui a accompagné mardi dernier, après le célèbre « Paul Biya, notre président », la marche des centaines d’étudiants de l’université de Yaoundé II, Soa. Ils sont allés de la sous-préfecture au campus universitaire. C’était à l’occasion du lancement officiel des activités de la Jeunesse estudiantine patriotique du Cameroun (JEPCAM), mouvement apolitique, laïc et à but non lucratif. Son objectif est de rassembler les leaders d’étudiants de l’université de Yaoundé II et des autres universités en vue de poser à l’unisson des actions allant dans le sens du maintien de la paix et de la stabilité au sein des campus universitaires, et par extension du territoire national.

Arsène Ndougsa, leader estudiantin, explique qu’un constat majeur a stimulé la création de cet organe : certaines personnes agissant dans l’obscurité et connaissant les préoccupations d’avenir ainsi que les revendications des étudiants, en profitent pour les manipuler et leur inculquer des idées d’insurrection. Ce mouvement est donc une force de réponse patriotique qui dit non à toute forme de manipulation et de déstabilisation. Un mouvement à travers lequel les jeunes réitèrent leur « fidélité et leur croyance aux institutions républicaines en place ». Sylyac Marie Mvogo, sous-préfet de l’arrondissement de Soa a salué cette initiative. Il a manifesté son soutien à ces étudiants « qui ont compris où était leur intérêt ». Le chef de terre de Soa les a également exhortés à avoir confiance en eux-mêmes et en leur gouvernement.

C’est d’un visage rayonnant de fierté que le Pr. Jean Tabi Manga, recteur de l’université de Yaoundé II, accompagné de ses collaborateurs, a accueilli ces étudiants « lucides » comme l’a dit Herman Fabrice Beyene, président de la JEPCAM. Le recteur a dit être conscient du message qu’ils sont venus lui passer. Après les avoir félicités pour l’intérêt qu’ils accordent à la paix et à la stabilité qui sont capitales pour le Cameroun à l’heure actuelle, il les a assurés qu’il transmettrait leur message à qui de droit.

Elodie NDEME BODOLO (Stagiaire)

 



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière