Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les débiteurs de la Cofinest vont répondre de leurs actes

Selon le MINFI, des dispositions ont été prises pour le paiement des salaires des fonctionnaires.

La crise à la Compagnie financière de l’estuaire (Cofinest), qui fait perdre le sommeil aux épargnants, a provoqué hier une mise au point du ministre des Finances. Essimi Menye a clarifié plusieurs points. Il a rassuré les fonctionnaires dont les salaires sont virés dans cet établissement de microfinance qui vient de faire banqueroute : ceux d’entre eux résidant à Yaoundé et Douala ont été payés ce mois de février par bons de caisses. Il en sera désormais ainsi. Et pour les autres, installés dans l’arrière-pays, des dispositions sont prises pour que leurs salaires soient à l'avenir dirigés dans les caisses du Trésor, afin que les structures déconcentrées de la direction générale du Trésor les dispatchent.

Le ministre attribue la responsabilité de la banqueroute aux "actionnaires historiques" de l’institution. Une expression à peine voilée pour désigner les promoteurs. Il préfère ne pas les désigner nommément pour l’instant (même si des indications précises ont été données) afin de leur donner encore un peu de temps pour proposer eux-mêmes les modalités et les délais de remboursement des prêts acquis. « Il s’agit de détournement des fonds publics, de la distraction de l’argent déposé par les couches vulnérables et dont les auteurs sont les premiers à vouloir manipuler les victimes. Il n’est pas question de laisser faire », a dit en substance le ministre.

La mauvaise gestion des fonds propres, a-t-on aussi appris des propos de Essimi Menye, a fait perdre une bagatelle de cinq milliards de Fcfa à l’entreprise. Les parts de capital souscrit n’ayant pas été libérées.

Comment l’Etat a-t-il pu laisser faire ? Réponse du MINFI : « Le secteur des banques et finances a été libéralisé et réglementé. Environ 500 établissements de microfinance ont été enregistrés. Il y en a de bons, même si les brebis galeuses ont pu s’infiltrer. Pour le cas de Cofinest, cela fait une dizaine d’années qu’on tente de recoller les morceaux ». Le ministre confie aussi que l’Etat a pris le dossier en main et va chercher des solutions. Dans l’immédiat, le cas des petits clients préoccupe. Ils seront privilégiés au moment du remboursement. Pour l’instant aussi, il est question pour le gouvernement d’identifier tous les débiteurs pour les contraindre au remboursement.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière