Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des ordinateurs spéciaux pour les tout-petits à Douala

Dès la rentrée prochaine, 51 écoles de six régions vont bénéficier d’un outil informatique dénommé « XO », adapté aux activités de l’élève.

En septembre prochain, 51 écoles des régions du Nord-Ouest, du Sud, du Littoral et du Septentrion seront dotées d’un outil informatique purement éducatif. Il s’agit de l’ordinateur XO. L’initiative est de l’Unesco, à travers, le projet-pilote pour l’amélioration de la qualité de l’éducation de Base (Paqueb). Il est question ici de l’intégration pédagogique des Tic à la base c'est-à-dire à partir des Ecoles normales des instituteurs de l’enseignement général (Enieg) et du primaire. Depuis le 21 février, les maîtres et maîtresses des écoles du Sud et du Littoral sont en séminaire de formation à Douala. Ces personnels du Minedub s’occupent en premier chef de l’apprentissage des tout-petits. Les 21 participants ont, pendant une semaine, acquis des connaissances en Tic et en particulier sur l’utilisation des ordinateurs XO.

Conçu uniquement pour l’élève du primaire, âgé entre 6 et 12 ans, l’ordinateur XO est un outil pédagogique adapté aux activités de l’élève et de l’enseignant. Comme l’a souligné Bruno Dzounessie Tayim, expert en technologie de l’information et de la communication appliquée à l’éducation (Tice) au bureau de l’Unesco de Yaoundé : « Avec cet outil, l’enfant apprend le dessin, à élaborer ses propres jeux animés grâce aux logiciels existants. Les tout-petits peuvent aussi communiquer, faire des devoirs ensemble et bien d’autres fonctions ». Contrairement aux ordinateurs courants, il est utilisable autant au soleil qu’à l’ombre et sur un rayon de 3km. Ce projet est réalisé dans le cadre du programme « One lap-top per Child » (OLP) en collaboration avec la Massachusetts Institute of technology, concepteur des XO. Le projet est cofinancé par le Cameroun à travers le Minedub et la Banque islamique de développement (Bid). Le premier projet de ce vaste programme concerne les infrastructures, notamment, la construction des bâtiments, des latrines, l’installation de l’électricité, des châteaux d’eau, etc.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière