Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bamenda Referral Hospital, veritable Injectio for the North West - Abakar Ahamat : « Tous les projets annoncés par le chef de l’Etat sont sur les rails »

Index de l'article
Bamenda Referral Hospital, veritable Injectio for the North West
Bientôt un hub sanitaire à l' Hôpital de référence de Bamenda
Abakar Ahamat : « Tous les projets annoncés par le chef de l’Etat sont sur les rails »
Toutes les pages
Abakar Ahamat : « Tous les projets annoncés par le chef de l’Etat sont sur les rails »

Abakar Ahamat, gouverneur de la région du Nord Ouest.

M. le gouverneur, comment avez-vous accueilli les annonces du chef de l’Etat en faveur de la région du Nord Ouest ?

Je crois qu’il faut être honnête et reconnaître que les annonces faites par le chef de l’Etat ont comblé les populations. L’annonce solennelle de la création de l’Université de Bamenda par le président Paul Biya a été accueillie à la tribune officielle et notamment chez les Fon par une véritable « standing ovation ». La Ring Road qui est une boucle qui réunit sept chefs- lieux de départements était un leitmotiv dans tous les discours. La construction de cette route a été annoncée il y a une vingtaine d’années par le chef de l’Etat ce qui fait que beaucoup n’y croyaient plus. Mais, quand le président de la République a déclaré que les études se poursuivent, et quand Cameroon Tribune a annoncé dans une de ses parutions de fin décembre que la première tranche de 61 km entre Ndop et Kumbo va être réalisée grâce à une vingtaine de milliards de F, cela a été une explosion de joie. L’Université de Bamenda est un vieux rêve. Derrière elle, nous avons l’Ecole normale supérieure annexe de Bambili (Ensab) qui est devenue une Ecole normale pleine. Avant, elle était annexe à l’Université de Yaoundé I. Mais maintenant, elle est rattachée à l’Université de Bamenda. Le chef de l’Etat a également créé par décret, l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (Enset) du sous système anglophone qui est passée inaperçue, mais qui a résolu le problème anglophone. Plusieurs personnes continuent de penser qu’une université ne peut fonctionner qu’avec des facultés et pourtant, elle peut aussi fonctionner avec ces deux écoles. Tous les projets annoncés ont été bien accueillis.

Existe-t-il un chronogramme pour la mise en place de ces projets ?

Pour l’Université, elle est créée, avec des établissements qui lui sont rattachés et qui sont déjà fonctionnels. Avant la création de l’Enset, on avait créé à l’Ensab, 19 départements, ce qu’aucune autre Ecole n’avait. Parmi ces départements, certains avaient pour principale mission de former les enseignants qui devaient sortir comme professeurs d’enseignement technique. L’Université est déjà en marche. Il n’y a pas encore de recteur et de doyen mais sur le plan pratique, elle est déjà fonctionnelle. Concernant la Ring Road, le nom de la société en charge de la réalisation des travaux est déjà connu, le tronçon sur lequel la construction va commencer est connu ainsi que l’enveloppe allouée aux travaux. Pour l’hôpital de référence qui avait été annoncé par le chef de l’Etat comme étant au stade des études, le ministre de la Santé publique nous a saisis afin que nous lui proposions un terrain pour que les travaux d’études et de configuration commencent. J’ai donné des instructions au préfet de la Mezam pour trouver trois terrains différents afin de laisser le choix aux techniciens. Je crois que le préfet a déjà trouvé deux sites. S’agissant de la construction du barrage hydroélectique sur la Menchum, le chef de l’Etat l’a annoncé comme étant une possibilité ultérieure. Mais pour le moment, le ministre de l’Energie et de l’Eau a déjà entamé les travaux préparatoires à l’installation d’une centrale thermique de 20 MW à la base de Aes Sonel. Le site a déjà été retenu les travaux de terrassement ont déjà été faits. Actuellement, nous dépendons de la ligne qui vient d’Edéa. Si il y a un problème entre Bekoko, Douala ou Nkongsamba, nous qui sommes au fond nous sommes affectés par de fréquentes coupures. Nous avons toujours pensé que cela était dû à nos installations défectueuses. Avec cette centrale, nous serons indépendants de cette source d’énergie. Ultérieurement, le problème de la « Menchum electricty » va trouver des solutions. Il reste encore des études à faire. Les chutes n’étant pas régulièrement alimentées. En amont, il va falloir créer un barrage qui va alimenter les chutes qui vont faire tourner les turbines. Les promesses qui ont été faites par le chef de l’Etat sont en train d’être matérialisées.

Un message à l’endroit de vos populations par rapport à ces projets ?

Je leur demande d’ouvrir grands les yeux et de voir autour d’elles. Les promesses qui ont été faites par le chef de l’Etat ne sont pas des promesses vaines. Ce sont des choses concrètes. Le ministre des Travaux publics a déjà trouvé des moyens pour mettre en place la Ring Road dans sa première phase. Si la politique était une opération mathématique, la région du Nord Ouest n’aurait plus rien à demander. Tous les souhaits exprimés par les populations sont en train d’être pris en compte. Je leur demande de savoir apprécier ce qui vient d’être fait et de le garder jalousement.

 

Propos recueillis par WAFFO MONGO et LUKONG Pius NYUYLIME

 



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière