Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des consultations gratuites de maladies orphelines à la Fondation Chantal Biya

Très tôt ce jeudi, les personnes souffrant des maladies orphelines ont pris d’assaut la Fondation Chantal Biya. Dans la foule, un enfant affecté. Andy N. N. Il n’est pas du tout comme les autres de son âge. Malheureusement. A 11ans, il n’a jamais pu maintenir la tête sur ses épaules. Elle est anormalement basculée vers l’arrière, les bras bizarrement repliés sur le buste…une bouche constamment ouverte. Et quand il marche, le spectacle fait frémir. Bref, il a une physionomie à susciter l’émotion. « A la naissance, il n’était pas comme çà. C’est à partir de quatre mois que j’ai remarqué qu’il n’était pas comme ses frères. Dès que tu le faisais asseoir, il tombait seulement. Je ne sais plus quoi faire », déclare sa mère, visiblement très gênée.

C’est donc pour chercher à savoir de quoi souffre exactement son fils, qui a du mal à redresser sa tête, manger, attraper les objets et parler, qu’Estelle E. s’est rendue à la Fondation Chantal Biya, où se déroulent des consultations gratuites pour les personnes souffrant des maladies rares. Parmi ceux consultés hier, il s’avère qu’il y a encore de l’espoir. C’est le cas du petit Andy N. N. Car, de l’avis même du Dr. Marie Vincent, généticienne, l’on apprend qu’il ne s’agit pas de la sorcellerie, comme on a coutume de dire de ces maladies, qu’on n’arrive pas souvent à expliquer. « Il s’agit d’une dystonie. Des contractions musculaires qui peuvent être améliorées par des traitements appropriés durant un ou deux mois », affirme-t-elle. La bonne nouvelle, d’après la spécialiste, est que le petit malade peut être suivi sur place. L’évacuation sanitaire, comme le redoutait la mère depuis des années, n’est pas nécessaire dans ce cas.

C’est en quelque sorte, ce à quoi consistent les consultations gratuites des personnes souffrant des maladies orphelines à la Fondation Chantal Biya. Diagnostic, proposition de traitement et amélioration des conditions de vie, lorsque cela est possible. Puisque d’après Nadine Abondo, présidente fondatrice de l’Association de solidarité internationale autour des maladies orphelines et du handicap (Almoha), organisatrice de cette campagne, ces maladies ne sont pas connues au Cameroun. Il est donc question, à travers ces campagnes, de sensibiliser le plus grand nombre de personnes, pour qu’elles changent de mentalité. Il est également question d’organiser la prise en charge médicale. C’est dans cette optique d’ailleurs, qu’elle a fait venir des professionnels étrangers au Cameroun depuis lundi dernier. Et pour que leur passage laisse des marques indélébiles, deux médecins camerounais ont déjà été formés pour la relève. La prise en charge des maladies rares au Cameroun, se poursuivra donc même après cette campagne gratuite qui s’achève demain à la Fondation Chantal Biya. Centre de référence en matière de maladies orphelines.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière