Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Minefop accorde 784 bourses

Les instituts de formation concernés ont reçu leurs chèques des mains du ministre Zacharie Perevet, vendredi dernier à Yaoundé.

La promotion de l’approche Himo (Haute intensité de main d’œuvre) dans les investissements repose prioritairement sur des exigences de compétitivité et de performance de la part des potentiels chercheurs d’emplois. Toute chose qui pose logiquement le préalable d’une qualification professionnelle en concordance avec la demande du marché. Mais l’accès n’y est pas toujours des plus faciles, d’autant plus que dans le système éducatif camerounais, l’enseignement général a longtemps eu barre sur l’enseignement technique. Ce qui n’est pas le cas des pays émergents d’Asie, par exemple, où les formations techniques et professionnelles représentent environ 90% de l’offre en formation.

Dans le but de rattraper certaines faiblesses, le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop) planifie depuis cinq ans et sur étude de dossier, des dotations de bourses aux jeunes camerounais désoeuvrés. Au titre de l’année 2010-2011, 784 boursiers vont bénéficier de formation dans 65 filières, au sein de 95 institutions privées. Au total 95,8 millions de F seront reversés à ces centres de formation par le Minefop, suivant le nombre de boursiers attribué à chaque établissement et le montant de la formation. Un bel exemple du partenariat public/privé (Ppp). L’entièreté des frais n’est cependant pas prise en charge par le ministère. Selon le ministre Zacharie Perevet, « il est question d’une part, de donner un appui au maximum de jeunes et d’autre part, de susciter une meilleure implication des bénéficiaires qui contribuent, à hauteur d’un pourcentage donné, à la réalisation de leur formation ».

Un cahier de charges a été présenté aux 95 institutions bénéficiaires. En percevant ces chèques, elles s’engagent entre autres, à renouveler leur agrément au cas où ce dernier prendrait fin en cours d’année, à respecter les programmes homologués, à tenir des registres d’appel et des évaluations, et à présenter, pour chaque apprenant des fiches de suivi post formation. Le non-respect de ces engagements peut conduire à un retrait des sommes versées, sans préjudice sur les autres sanctions. Zacharie Perevet a grandement insisté sur la qualité des formations dispensées, dont les certificats ont une valeur internationale. Il a mis en garde les contrevenants contre lesquels il est prêt à « sévir ». Aux apprenants, qui ont débuté les cours depuis le mois de septembre, il a fait miroiter la possibilité, pour les meilleurs, de s’intégrer plus facilement dans les multiples programmes gouvernementaux vulgarisateurs d’auto emploi. Il y a aussi les 25.000 emplois tant convoités de la Fonction publique. Travail, ambition mesurée et abnégation suffiront aux formateurs et apprenants pour jouer des coudes. La bataille s’annonce serrée.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière