Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Majorité absolue pour le parti de Deby aux Législatives tchadiennes

Le parti au pouvoir au Tchad, le Mouvement patriotique du salut (MPS) et ses alliés ont obtenu 133 des 188 sièges à l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives du 13 février dernier, a annoncé hier lundi la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ces résultats provisoires doivent être confirmés par le Conseil constitutionnel.

Le taux de participation est de 56,6%, selon la CENI.

Environ 4,8 millions des 11 millions de Tchadiens étaient invités à voter pour choisir les 188 députés de la future Assemblée nationale, parmi 1406 candidats représentant 71 partis.

Le MPS, parti du président Idriss Deby Itno, disposait de 112 des 155 sièges dans l'Assemblée nationale en place depuis avril 2002. En 2007, l'opposition a boycotté l'élection avant de signer un accord pour reporter les législatives au novembre 2010. L'agenda électoral a été ensuite réajusté à plusieurs reprises. Le nombre de députés est arrêté à 188 pour la future assemblée.

Les législatives du 13 février étaient les premières depuis 2002 dans ce pays enclavé de l'Afrique centrale. La présidentielle d’abord arrêté pour le 3 avril aura finalement lieu le 8 mai prochain.

XINHUA

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière