Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Confort Voyages contourne sa suspension

Les bus de l'agence « Super confort voyage » chargent depuis peu sur le site de la compagnie suspendue par le Mintransport.

Ce mardi en matinée, l’ambiance est plutôt calme sur le site de « Confort voyage ». Les reporters de CT ne sont même pas abordés comme c’est souvent le cas, par les chargeurs bruyants de l’agence. Quelques passagers sont assis, attendant leur départ. A l’arrière de la cour, des bus de « Confort voyage » sont immobilisés. « C’est le cas depuis quelques jours, à cause de la suspension », précise une « call-boxeuse ». Vers 10h30, un bus Coaster de « Super confort voyage » finit son chargement. Direction, Yaoundé. « Les gars-ci chargent encore ? », s’interroge un passant venu effectuer un transfert de crédit téléphonique. « Ils chargent toujours. Hier, ils ont fait quatre chargements dont un gros porteur. Mais aujourd’hui ça a l’air plus dur », confie la « call-boxeuse ».

« De toutes les façons, ils ont leurs clients inconditionnels. De fait, on peut considérer qu’un accident peut arriver à tout le monde, ce n’est pas ce qui va faire fuir les clients a priori, d’autant plus que leurs prix sont avantageux. Ma mère s’y rendait toujours, quand bien même je lui donnais de l’argent pour prendre un car plus confortable, avant que je ne le lui interdise formellement depuis l’accident. Mais même là, il a fallu l’accompagner pour m’en assurer », confie Serges, venu accompagner un parent dans une agence voisine. Pour les habitués, l’agence « Super confort voyage » effectuait déjà des chargements à cet endroit avant la suspension de « Confort voyage ». Il ne s’agirait donc pas d’une mesure de contournement, même si les clients de « Confort voyage » sont orientés vers « Super confort » compte tenu de la suspension de la première.

« Il ne faut pas que les gens fassent de confusion. Super Confort est une agence bien distincte avec sa licence qui est reconnue même par le ministère. Est-ce qu’on peut faire la carte grise d’un véhicule en un jour pour dire qu’on a changé le nom de l’agence ? Et puis, il y a d’autres agences comme Charter qui chargent aussi sur notre site mais depuis la suspension elles le font hors de la barrière. Les bus de Confort voyage sont bel et bien garés, nous allons respecter la mesure. Mais, nous sommes une société camerounaise avec près de 300 employés qui ont des familles à nourrir. Comment la société va s’en sortir avec nos charges sans savoir quand reprendre ? Nous n’avons pas quand même fait exprès de faire cet accident puisque nous avons aussi perdu des hommes et du matériel ! », se lamente David Mbouemboue, chef d’agence de « Confort voyage ».

L’on se souvient du reste que l’agence « Super Confort » a été suspendue pour un mois en septembre 2010 pour un accident survenu sur l’axe Douala-Yaoundé. Le ministère des Transports a signé une décision vendredi dernier, portant suspension de la compagnie de transport terrestre Confort voyages de toute activité sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel avis, pour embarquement de voyageurs sans enregistrement des identités conformes de ceux-ci dans un bordereau de route tenu à bord du véhicule, surcharge de véhicule, et incivisme de son conducteur, ayant occasionné l’accident qui a fait 27 morts le 22 février 2011 à Boumnyebel sur l’axe Yaoundé-Douala.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière