Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Côte d’Ivoire : livraisons d'armes clandestines

L'ONU accuse la Biélorussie d'acheminer du matériel militaire destiné au camp Gbabgo.


Alors que la Côte d'Ivoire menace de s'enfoncer dans la guerre civile, l'ONU accuse la Biélorussie de violer l'embargo sur les armes imposé à Abidjan depuis 2004. Une réunion d'urgence pourrait, à la demande de Ban Ki-moon, se tenir dans les prochaines heures à New York. Elle était initialement prévue avant-hier lundi, mais le Brésil, qui assure la présidence du Conseil de sécurité, a demandé un délai pour clarifier certaines informations contradictoires sur la situation en Côte d'Ivoire.
Selon le communiqué émis dans la nuit de dimanche à lundi par Ban Ki-moon, des hélicoptères d'attaque et du matériel étaient en cours de livraison aux forces de Laurent Gbagbo à Yamoussoukro. «Ceci constitue une violation grave de l'embargo sur les armes en vigueur depuis 2004 en Côte d'Ivoire», a déclaré Ban Ki-moon, avertissant la Biélorussie et le camp de Laurent Gbagbo que «des mesures appropriées [seraient] prises en réponse à cette violation».
Le régime d'Alexandre Loukachenko, de son côté, nie toute livraison d'hélicoptères. «Nous n'avons jamais violé les sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU», a affirmé lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, alors que son pays est également soupçonné par l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri) d'avoir envoyé un avion militaire Iliouchine IL-76 ainsi que des armes dans le désert libyen. Selon un diplomate occidental à l'ONU, un avion biélorusse pourrait avoir fait escale en Libye avant de poursuivre sa route vers la Côte d'Ivoire.
À Yamoussoukro, la situation très tendue à l'aéroport faisait en tout cas planer le doute sur le démenti biélorusse. «Lorsque les forces de l'Onuci se sont rendues à l'aéroport pour vérifier les informations sur la présence d'un avion suspect, elles ont essuyé des tirs des forces pro-Gbagbo», souligne le diplomate. D'importants moyens logistiques étaient déployés lundi matin par les forces de Laurent Gbagbo autour de l'aéroport.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière