Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Commerce extérieur: La Communauté portuaire fait son bilan

La 3è Ag de Port-Synthèse s’est tenue mardi avec en point d’orgue la conquête du trafic des pays voisins dépourvus de littoral. « Au cours des trois dernières années, nous avons pu affirmer l’esprit communautaire qui était absent sur la place portuaire de Douala. Auparavant, les gens se regardaient en chiens de faïence même lorsqu’ils n’en avaient pas besoin et il y avait des conflits de tout ordre. Aujourd’hui, nous nous rendons compte que les gens ont pris conscience de ce qu’en travaillant ensemble, ils peuvent obtenir des résultats. » Pour le secrétaire permanent de la communauté portuaire (Port-Synthèse), Mbarga Mbarga, ce bilan déjà quelque peu flatteur ne doit pas pour autant s’arrêter en si bon chemin. La communauté portuaire de Douala doit être dynamique pour conquérir le trafic des pays voisins dépourvus de Littoral, à l’instar du Tchad et de la Rca.

Ce d’autant plus que « les efforts effectués font qu’aujourd’hui, nous sommes passés à quelques centaines de milliers de tonnes à près d’un million de tonnes. C’est remarquable, et notre souhait est que dans les années à venir, nous puissions en faire davantage », révèle le secrétaire permanent de la communauté portuaire. Mais pour cela, il faudra que les membres retardataires apportent leurs cotisations nécessaires pour poursuivre l’action engagée. Et ce, dans un environnement concurrentiel marqué par d’importants enjeux, notamment pour les pays enclavés. « Si on n’est pas dynamique, on risque de voir les services passer ailleurs », ajoute Jean Marcel Dayas Mounoume, le Dg du Pad, et président de la Communauté portuaire de Douala.

Les assises de la 3è Ag de Port-Synthèse tenue hier dans les locaux du Groupement inter patronal du Cameroun ont permis de passer en revue les défis de la Communauté portuaire pour les 5 prochaines années. Il s’agira notamment : de l’amélioration de l’outil portuaire, afin d’assurer constamment à ce patrimoine commun, le meilleur état possible de fonctionnement ; du développement qui consiste à assurer une sorte de veille technologique et d’anticiper sur les phénomènes plus ou moins prévisibles pouvant avoir une incidence sur l’activité portuaire ; de l’information et de la communication nécessaires à une action cohérente des différents acteurs de la chaîne des transports ; de la facilitation des procédures liées au passage des marchandises ; et de la promotion de la place et des services portuaires auprès des utilisateurs existants et potentiels. Créé en 1994, Port-Synthèse regroupe 25 membres, et a pour objet, d’assurer la promotion du port de Douala.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière