Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paiements au compte gouttes à Cofinest

Certains épargnants ont pu rentrer en possession de leur dû, tandis que d’autres, ne retrouvent pas leur nom sur les listes affichées.


Comme annoncé, les petits épargnants de la Compagnie financière de l’estuaire passent à la caisse depuis mardi matin. Devant ce guichet d’Afriland Fisrt Bank à Deïdo, Félix, un petit épargnant vient de retrouver le sourire après avoir encaissé 40 000 Fcfa. Il affirme que cet argent va l’aider à survivre, après les difficultés enregistrées. Comme Félix, de nombreux autres épargnants de Cofinest ont pu toucher leur argent mardi et hier mercredi dans diverses agences d’Afriland First Bank à Deïdo, Ndokoti, Akwa, etc. Sont concernés pour cette première phase, 17 000 épargnants dont les comptes sont créditeurs de 5 000 à 50 000 Fcfa. Ceux dont la Cofinest a collecté l’argent dans les marchés, et qui détiennent des carnets dénommés « Cash Peak », seront les suivants sur la liste. Puis, ce sera au tour des clients qui ont épargné entre 50 000 et 100 000 Fcfa de prendre le relais. Avant que l’opération ne s’étale aux grands épargnants.

A Akwa cependant, jusqu’à hier, certains clients n’avaient toujours pas la bonne information sur les épargnants qui doivent passer à la caisse. C’est le cas de Jules, dont le compte est crédité d’un peu plus de deux millions de Fcfa, et qui attendait lui aussi devant les guichets de la First Bank, croyant rentrer en possession de son argent. A côté de ceux-ci, on a d’autres épargnants qui ne retrouvent pas leur nom sur les listes affichées. « Nous ne comprenons pas ce qui se passe. On nous a dit de venir ici à Akwa, puisque nos comptes étaient ouverts à la direction générale de Cofinest, mais nous ne retrouvons pas nos noms sur les listes », se plaint Sosthène, dont le compte comprendrait 46 000 Fcfa. D’autres épargnants, eux, sont inquiets pour leur épargne. Ces derniers ont reçu de la Cofinest des cartes bancaires contre le retrait de leurs carnets d’épargne. Et maintenant, ils ne savent pas comment ils feront pour rentrer en possession de leur dû.

Joint au téléphone, le Dga de la Fisrt Bank réaffirme que Cofinest n’est que leur client et que les épargnants devraient se référer à leur établissement pour avoir plus d’amples informations. En attendant certainement d’y voir plus clair, les épargnants continuent de s’agglutiner devant les guichets de la banque, espérant voir bientôt la lumière. Les actionnaires historiques de Cofinest devraient, eux, tenir une mini assemblée générale, aujourd’hui ou demain, pour voir comment effectuer des recouvrements ou sensibiliser tous ceux qui peuvent rembourser leur dette, afin d’augmenter les capacités actuelles de Cofinest, la structure de liquidation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière