Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une deuxième victoire d'étape pour le Rwanda au tour cycliste du Cameroun

Ruvogera Obed a remporté jeudi, la quatrième étape Bafoussam-Bamenda.

Le Rwanda dicte sa loi au Tour du Cameroun. A ce rythme, les coureurs rwandais risquent d’être « flashés » pour « excès de vitesse » par la prévention routière. Tellement, ils appuient sur la pédale. Lundi dernier, Hategeka Gasore a remporté la troisième étape Mbé-Ngaoundéré. Hier, il a passé le témoin à son compatriote Ruvogera Obed qui a parcouru Bafoussam-Bamenda (80 Km) en moins de trois heures. Les cyclistes rwandais sont à l’aise sur les montées. Excellents grimpeurs, ils ont déjà enlevé deux étapes sur les quatre déjà parcourues. Le Cameroun est complètement décroché au classement. Le Burkina Faso contrôle toujours les acquis du premier jour. Minoungou Oumarou reste maillot jaune. Meilleur africain, il possède toujours une confortable avance de trois minutes sur Martinien Tega, cinquième hier.

Le Tour ne se gagne pas le premier jour mais il peut se perdre à l’étape inaugurale. Cela est connu de tous les amateurs du cyclisme. En remportant haut la main (plus de quatre minutes d’écart) l’étape Moutourwa-Kaélé-Maroua, Minoungou Oumarou a peut-être tué le match. Le suspense n’est plus totalement garanti. S’il fait une bonne course aujourd’hui sur l’itinéraire Nkongsamba-Bonabéri, le jeune coureur du Burkina Faso fera un pas de plus vers le titre final. Martinien Tega est encore loin de lui (plus de trois minutes d’écart). En déroute lors des deux premières étapes, les Rwandais ont moins d’arguments pour bousculer la solide équipe du Burkina Faso.

Sa recette ? La fraîcheur des coureurs. C’est l’explication fournie par un membre de l’encadrement technique qui souligne que la fédération burkinabé de cyclisme a misé sur la jeunesse. Elle a renouvelé le groupe qui tient tête aussi bien aux autres coureurs africains qu’aux cyclistes européens. Très discrets aux étapes du Grand Nord, les cyclistes du Vieux Continent retrouvent quelques sensations. Milan Barenyi, vainqueur en 2008, a occupé la deuxième position hier. Il faudra compter avec lui sur les trois dernières étapes (Nkongsamba-Bonabéri aujourd’hui, Bonabéri-Kribi demain et Pouma-Yaoundé lundi). La neuvième édition du Tour du Cameroun roule au rythme du Rwanda et du Burkina Faso.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière