Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Communes : le temps de l’émulation

Le lancement par le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), en partenariat avec le Programme ONU-Habitat, du « Prix national Feicom des meilleures pratiques communales a de quoi réjouir tous ceux qui désespéraient de voir nos collectivités territoriales décentralisées sortir de la logique bureaucratique de l’assistanat pour inscrire leurs actions dans une logique contractuelle, en phase avec les attentes des populations, principales bénéficiaires de l’action communale. Ce prix d’un montant de 100 millions de francs a pour objectif de faire connaître et adopter par les collectivités locales des bonnes pratiques en matière de développement local, notamment en ce qui concerne l’amélioration du cadre de vie des citoyens-résidents. Les centres d’intérêt visés sont aussi variés que le recouvrement des recettes, la gestion des équipements et des infrastructures, la gouvernance locale et le développement durable.

En même temps qu’elle s’inscrit dans la logique des interventions du Feicom depuis sa création, cette initiative louable va dans la droite ligne des efforts des pouvoirs publics en vue de renforcer davantage le soutien aux communes dans le cadre de la décentralisation en cours. Outil privilégié du gouvernement dans la mise en œuvre de cette mutation en cours dans nos régions et communes, le Fonds s’est résolument engagé en faveur du développement local à travers des actions multiformes visant, entre autres, à renforcer les capacités des collectivités locales décentralisées dans la perspective de leur auto émancipation. Il va de soi que le prix qui vient d’être institué va engager nos communes dans une logique de saine concurrence dès lors qu’une réalisation concrète ou toute autre action d’éclat dans une localité quelconque pourrait servir d’émulation, voire d’aiguillon à beaucoup d’autres, plus ou moins proches. On perçoit déjà l’effet d’entraînement que pourrait avoir sur certaines villes la réhabilitation de telle voirie urbaine, le développement des activités génératrices de revenus, la réalisation des forages ou l’assainissement durable du cadre de vie.

Disposant jusqu’ici d’une faible capacité d’intervention et souvent à court de recettes, les magistrats municipaux semblent avoir compris tout l’intérêt à se mettre ensemble, à agir en synergie pour plus d’efficacité à moindre coût. Deux ou plusieurs communes gagneraient par exemple à se mettre ensemble pour louer un engin de terrassement plutôt que d’agir en solo. La notion de l’intercommulalité qui a fait récemment l’objet d’un séminaire a toute sa place. La popularisation du concept pourrait à la fois faciliter la multiplication des initiatives en matière de la coopération décentralisée sur le plan national, ainsi que la mobilisation des outils de financement adaptés aux projets spécifiques.

S’il semble encore trop tôt pour faire l’état des lieux et les enjeux de l’intercommunalité sur le développement local, on peut d’ores et déjà, parier sur l’effet stimulant que pourrait avoir le Prix national Feicom sur l’action future des magistrats municipaux et sur la bonne gouvernance communale en général. Il reste à souhaiter que l’attribution du prix se fasse dans une totale transparence pour ne pas retomber dans les travers dénoncés ailleurs.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière