Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une session de mars pas si ordinaire souvre à l'Assemblée nationale

L’année législative s’ouvre ce lundi après-midi, avec en filigrane, les prochaines échéances électorales.


Les députés ont commencé à converger vers Yaoundé depuis le début du week-end dernier. Premier indicateur, l’affluence et l’effervescence dans le hall de l’hôtel des Députés. Où l’on voit des groupes de parlementaires, tout sourire, devisant bruyamment. Ou des tête-à-tête entre députés et « électeurs » venus solliciter une faveur. De toute façon, l’ambiance dans cet établissement hôtelier ne trompe pas. C’est bel et bien le vent de la rentrée parlementaire qui souffle. Et les serveurs du restaurant sont trop heureux de retrouver leurs grands clients. Avec un sourire qui en dit long, ils répondent déjà avec enthousiasme aux sollicitations, avec un « Oui honorable » ou « Oui mon député », très révélateur.

Cet après-midi, c’est au palais de l’Assemblée nationale qu’a lieu le moment solennel. La session ordinaire du mois de mars s’ouvre, et marque le début de l’année législative au Cameroun. Cavaye Yeguié Djibril, le président sortant de la chambre va céder la place. Car la particularité de cette session d’ouverture est bien le renouvellement attendu du bureau de l’Assemblée nationale. Les travaux seront donc présidés pour le lancement par le doyen d’âge, avant l’élection du nouveau bureau dans les prochains jours. Pour cette raison, nous confient des députés rencontrés pendant le week-end, la session de mars démarre « toujours un peu timidement ».

Cela dit, personne au parlement ne perd de vue que l’année 2011 est une année spéciale au plan politique. En raison de la présidentielle prévue et d’une éventuelle autre élection, la session de mars 2011 a toutes les chances d’être spéciale. « On peut avoir des surprises », reconnaît un élu. Allusion faite au cadre législatif devant entourer les prochaines échéances électorales. Les députés parlent précisément d’harmonisation du Code électoral camerounais, après avoir constaté que les textes régissant les différentes élections sont encore très dispersés. Il serait donc question de les mettre ensemble dans un cadre commun, qui précise les spécificités de chaque scrutin.

En attendant de voir les propositions du gouvernement, les élus ont quand même passé les derniers jours à préparer la session. Autour du président, Cavaye Yéguié Djibril, des réunions se sont multipliées au cours des dernières heures. Avec comme souci, la préparation matérielle, et aussi des comptes rendus d’activités interparlementaires effectuées à l’intersession. Les députés ont ainsi échangé sur les questions de société, sur leurs contacts avec les populations dans leurs circonscriptions respectives ; et sur les activités et programmes de leurs regroupements (réseaux notamment).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière