Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Port en eau profonde de Kribi: on harmonise la convention de financement

Les parties chinoise et camerounaise se sont retrouvées jeudi et vendredi à Yaoundé pour affiner les documents techniques nécessaires au démarrage des travaux en mer.


Pour un projet aussi important que le port en eau profonde de Kribi, il est nécessaire, voire indispensable que chaque détail de la construction soit réglé à l’avance. C’est ce à quoi se sont attelés les parties chinoise et camerounaise durant deux jours de travaux à Yaoundé. Le 12 janvier dernier, le gouvernement camerounais et la banque chinoise Eximbank ont signé un accord de financement de 207 milliards de F pour la construction de la première phase du projet. « Il s’agissait pour nous de passer en revue les conditions de mise en vigueur de cet accord de crédit. Nous avons examiné les conditions d’ordre administratif qui sont parfois faciles et nous nous sommes appesantis sur les éléments d’ordre technique qui sont de nature à faciliter le démarrage des travaux maritimes », a déclaré Guy Daniel Abouna Zoa, directeur des infrastructures et d’appui au développement régional et local. C’est le ministre en charge de l’Economie, Louis Paul Motaze qui a présidé la clôture des travaux vendredi dernier à Yaoundé.

La partie chinoise continue d’analyser le document qui lui a été transmis par la partie camerounaise. Il ne reste plus que le réglage de quelques détails techniques pour que les travaux en mer commencent. « Il y a des études détaillées qui doivent être menées sur un rythme qui permettra dans les tous prochains mois qu’on débute les travaux maritimes. La construction d’un port demande un certain nombre d’éléments, notamment les études détaillées et c’est ce que nous faisons », ajoute Guy Daniel Abouna Zoa. Ces travaux en mers étalés sur 36 mois, seront réalisés par la société de construction chinoise China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC). L’entreprise a pris part à la réunion de concertation en présence de l’ingénieur conseil, en l’occurrence le groupe CATRAM dirigé par Claude Torchon, l’unité opérationnelle du projet, les ministères des Transports, des Finances représentés par la direction des douanes, des impôts et du budget, les sociétés publiques en l’occurrence, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), l’Autorité portuaire aéronautique (APN), et la Caisse autonome d’amortissement (CAA).

Au cours des travaux, les parties ont débattu sur le choix et les caractéristiques du site, l’option technique des ouvrages, les conditions d’exploitation, le dimensionnement et le schéma directeur. La mise en œuvre des engagements du gouvernement camerounais ainsi que la revue des engagements étaient également au menu des échanges. Concernant l’évolution du projet, le site de 26.000 ha est disponible. A ce jour, les données techniques sont rassemblées. Les terrassements généraux ont commencé en décembre dernier et doivent durer un an. La partie camerounaise a déjà honoré les 18 exigences d’ordre administratif et technique que comporte l’accord de prêt.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière