Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

« Pégase » du Marocain Mohamed Mouftakir remporte l'étalon d'or au Fespaco

18 films étaient en compétition dans la catégorie « long métrage » lors de cette 22e édition du Fespaco.

A l’arrivée, c’est « Pégase », œuvre du réalisateur marocain Mohamed Mouftakir, qui a raflé le gros lot, soit l’Etalon d’or de Yennenga. Selon des informations données sur le film, l’histoire, située dans la campagne marocaine, porte sur le viol et l’inceste. De fait, c’est le drame de Rihanna, jeune fille d’une vingtaine d’années manipulée par son père qui lui fait croire qu’elle est enceinte d’un… démon. Le cinéaste marocain a reçu son prix des mains du président burkinabé Blaise Compaoré lors de la cérémonie de clôture du 22e Fespaco, tenue au Stade du 4 août de Ouagadougou, en présence d'environ 20.000 personnes, d’après l’Afp.

« Le prix c’est une fierté, c’est une reconnaissance. C’est encourageant », a déclaré à la presse le cinéaste en remerciant le jury, présidé par l'universitaire gambien Cham M’Baye.

L’Etalon d’argent a été décerné à "Un homme qui crie", du Tchadien Haroun Mahamat Saleh, lequel avait reçu le Prix du jury à Cannes en 2010 pour ce film. La comédie sentimentale « Le mec idéal » de l’Ivoirien Owell Brown a décroché l’Etalon de bronze. Quant au prix du jury est revenu à « Notre étrangère » de la Burkinabé Sarah Bouyain.

Le prix d’interprétation masculine a été remis au Béninois Sylvestre Amoussou, également réalisateur d’« Un pas en avant, les dessous de la corruption », et le prix d'interprétation féminine à Samia Meziane dans « Voyage à Alger » de l'Algérien Abdelkrim Bahloul. Le cinéaste nord-africain a aussi enlevé le prix du meilleur scénario pour le même film. « Les amours d’un zombie » d’Arnold Antonin (Haïti) a obtenu le prix de la diaspora africaine.

Dans la catégorie des courts métrages, Abdenour Zahzah de l’Algérie obtient le Poulain d’or de Yennenga avec son film « Garagouz ». Le Poulain d’argent de Yennenga est revenu à la réalisatrice tunisienne Meriem Riveill grâce à son film « Tabou ». Le réalisateur malien ferme la marche dans cette catégorie avec un poulain de bronze de Yennenga obtenu avec son film « Tinye so ». La 23e édition du Fespaco est prévue du 23 février au 2 mars 2013.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière