Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Gicam s’inquiète de certaines dispositions de la Loi de finances 2011

Le président Olivier Behle a tenu son premier point de presse de 2011 vendredi dernier.


Selon Olivier Behle, le président du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), la loi de finances 2011 contrevient aux engagements pris, en annulant unilatéralement des avantages consentis aux investisseurs en contrepartie de leur décision d’investir dans notre pays. Il s’agit ici de la suppression de la réduction de 50% des impôts sur les sociétés dont l’application immédiate remet en cause la signature du gouvernement, et la réinstitution du système de retenue à la source de la TVA qui provoquera de nombreux problèmes de crédit de TVA au niveau de plusieurs entreprises et obèrera leur trésorerie. « Le dialogue avec les pouvoirs publics doit être maintenu au-delà des options techniques. Il doit se développer sur toutes les mesures qui, par devers du simple objectif de sécurisation des recettes, doit induire le développement des entreprises et favoriser la création d’emplois durables », confie Olivier Behle.

Au cours de ce premier point de presse de 2011, le président du Gicam est également revenu sur le Comice agro pastoral d’Ebolowa. Il se satisfait de sa tenue, mais souhaite qu’une réflexion nationale soit engagée sur la politique agricole nationale pour que des réponses concrètes soient données en écho aux multiples attentes des acteurs du secteur agricole voire de la population. Le Gicam préconise le lancement d’une réforme foncière visant à faciliter l’accès à la terre aux potentiels agriculteurs et aux entreprises désireuses d’investir dans l’agriculture ; la réforme de l’enseignement agricole et l’organisation régulière des comices agro-pastoraux ; l’ouverture en 2011 de la banque agricole dont la gestion doit être confiée à des professionnels avec un système de gouvernance efficace ; et enfin, la programmation du désenclavement des zones de production.

Concernant les Accords de partenariat économiques, le Gicam se réjouit de la reprise des négociations sur les Accords de partenariat économiques (APE) après deux ans d’hibernation. La dernière réunion tenue à Bruxelles du 31 janvier au 4 février 2011 a permis de faire l’état des lieux de ces négociations et de définir une méthodologie consensuelle de travail. Ce qui est surtout important, c’est que l’Afrique centrale parle désormais d’une même voix. Le Gicam espère que cette année, toutes les parties comprendront la nécessité d’aboutir à un accord gagnant-gagnant et œuvreront dans ce sens. Enfin, sur la recrudescence des accidents de la route, dont les pertes sont estimées à 100 milliards de Fcfa par an, le Gicam préconise la création d’une banque de données fiable et annuelle sur les accidents de la route, l’intensification de la sensibilisation sur les conséquences de ces accidents, l’introduction de la rigueur dans le système de délivrance des permis de conduire et la responsabilisation accrue des centres de contrôle.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière