Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La région du Sud au front du maintien de l'ordre

La satisfaction se lisait sur les visages de tous les participants aux travaux du comité de coordination du maintien de l’ordre (CCO) dans de la région du Sud, qui se sont achevés vendredi dernier à Kribi. La capitale départementale de l’Océan avait ainsi servi de cadre à cette instance régionale présidée par le gouverneur Jules-Marcellin Ndjaga. Autour du patron de la région, l’on a retrouvé les préfets des départements de la Mvila, de la Vallée-du-Ntem, du Dja-et-Lobo et de l’Océan. Et pour une fois, les vingt-neuf sous-préfets de la région ont été associés aux assises qui ont, par ailleurs, vu leur élargissement aux délégués du gouvernement et maires. Et, bien entendu, une place de premier ordre a été occupée par les responsables des forces de maintien de l’ordre.

Outre la prise de contact après le vaste mouvement observé dans la préfectorale, la réunion de Kribi a permis à l’autorité administrative de fixer une feuille de route pour que 2011, année électorale par excellence, ne connaisse aucun trouble à l’ordre public. Que ce soit avant, pendant ou après la consultation électorale attendue, le calme et la sérénité doivent régner sur l’étendue de la région. La prescription numéro un est la vigilance qui doit être celle de toute autorité. Celle-ci devra également se montrer bienveillante pour un meilleur encadrement des populations dans toutes les actions en faveur d’un développement socio-économique harmonieux et intégral. En tout cas, pour Jules-Marcellin Ndjaga et ses collaborateurs, le désordre n’a et n’aura aucun droit de cité dans le Sud.

Et pour que, dans un contexte de paix, le développement local soit garanti, les délégués du gouvernement auprès de communautés urbaines de Kribi et d’Ebolowa ont été associés aux travaux, ainsi que les chefs des exécutifs communaux dans leur ensemble. Instance de concertation, d’évaluation et d’orientation, les assises régionales de Kribi ont également permis de voir comment évolue le processus de décentralisation dans la région. Et si l’on a noté l’effectivité du transfert des compétences, les maires ont souhaité encore plus de compétences et l’administration s’est voulue pointilleuse en matière de l’implication pure et simple des populations dans leur propre développement local.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière