Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Etats-Unis : les procès militaires vont reprendre à Guantanamo

 Le président Obama  revient sur sa décision annoncée en 2009 au lendemain de sa prise de fonction .


Le président Obama a levé avant-hier 7 mars le gel des procès militaires des détenus de Guantanamo soupçonnés de terrorisme. Il revient sur sa décision annoncée en 2009 au lendemain de sa prise de fonction, mais il continue néanmoins d’affirmer son intention de fermer la prison contestée.

La Maison Blanche précise toutefois que le processus réformé sera plus juste pour les accusés que sous l’administration Bush : par exemple les déclarations obtenues sous la contrainte ne seront plus admises et le recours à des «preuves indirectes» sera limité.

C’est tout de même un revers pour Barack Obama qui avait fait de la fermeture de la prison la première grande décision de sa présidence. Mais lorsqu’il a voulu faire juger le plus célèbre détenu de la base navale, Khalid Sheik Mohamed, l’architecte des attentats du 11 Septembre, par la Cour fédérale de New-York, il y a eu une telle levée de boucliers non seulement du maire Bloomberg, que des deux partis, que l’administration américaine a dû faire marche arrière.

Elle s’est heurtée à la même opposition quand elle a voulu transférer les prisonniers dans des pénitenciers aux Etats-Unis. En dépit de cela, la Maison Blanche a dit qu’elle poursuivrait ses efforts pour faire juger des détenus par des tribunaux civils, en demandant au Congrès de lever son interdiction de transfèrement des prisonniers de Guantanamo sur le territoire américain.

Mais le ministre de la Justice, Eric Holder, a admis la semaine dernière devant une commission parlementaire qu’il n’était pas sûr que la prison pourrait être fermée d’ici la fin du premier mandat de Barack Obama.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière