Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala dans le tourbillon du 8 mars

Environ 10.000 femmes ont défilé à la Place de l’Udéac.

Elles en ont montré de toutes les couleurs au public, les femmes de Douala. Pas à travers le rouge bordeaux ou le vert, couleurs de leurs tenues, mais à travers les animations, l’ingéniosité et le côté artistique ou original que les femmes de chaque association, administration ou société ont voulu mettre dans leur passage. Dans ce registre, certains se sont davantage distingués, l’applaudimètre du public servant de grille de notation. Les femmes de la police d’abord, dans un défilé fort cadencé. Si ces dernières ont troqué hier leurs uniformes pour des « kaba ngondo » aussi jolis les uns que les autres, cela n’a rien enlevé à leurs pas, toujours plus assurés.

Les étudiantes de l’université de Douala ensuite, qui ont apporté une touche plus glamour avec le déhanché de jeunes femmes avec des éventails comme accessoires. De même, les dames des associations de femmes étrangères (République centrafricaine, Nigeria) ont été les premières à recueillir les faveurs du public. Quant à la délégation de CamairCo, c’est surtout parce qu’elle apparaissait pour la première fois qu’elle a attiré l’attention. L’entreprise, qui doit effectuer son vol inaugural ce mois, marque ainsi déjà sa présence à travers son personnel féminin. Enfin, mention spéciale aux femmes des différentes sections RDPC du Wouri, qui l’ont emporté haut la main par leur nombre et le soutien manifesté au chef de l’Etat à travers  leurs slogans. Denise Fampou, maire de Douala 2, a même exécuté quelques pas de danse très appréciés du public.

D’après la délégation régionale de la Promotion de la Femme et la Famille dont les femmes ont ouvert le défilé, environ 10.000 femmes issues de plus de 200 organisations féminines ont pris part à la fête qui a duré plus de 2h 30 mn à la Place de l’Udéac. Le gouverneur du Littoral, Faï Yengo Francis, s’est du reste félicité de cette mobilisation des femmes de Douala. Les tenues suggestives n’ont pas cette fois-ci terni l’image des femmes. Ces dernières ont d’ailleurs promis de célébrer avec sobriété et responsabilité lors des agapes d’après défilé, et de davantage méditer sur le thème de la journée, à savoir,  « Egalité d’accès à l’éducation, à la formation, à la science et à la technologie : sentier pour un travail décent pour les femmes ». Thème qui n’est qu’un rappel pour les femmes du Littoral, qui le vivent déjà. Elles l’ont d’ailleurs démontré à leur (belle) façon mardi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière