Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

8 mars: un jour presque férié

Dans nombre d’entreprises et surtout les administrations, les hommes ont dû travailler hier sans leurs collègues femmes.

A genre particulier hommage exceptionnel, pourrait-on dire au regard de la célébration hier de la 26e édition de la Journée internationale de la Femme. Sans texte officiel, la journée a été déclarée sans travail, du moins pour les femmes, dans la plupart des entreprises et administrations. Si l’on a aperçu des dames du ministère des Postes et Télécommunications dans l’enceinte de leur département en après-midi, ce n’était pas pour des nécessités de service. Le cœur était à la fête. D’ailleurs elles étaient toutes vêtues du pagne de l’événement, gracieusement offert à chacune par le ministre. Ici comme au ministère de l’Education de base ou à la Dgsn, le geste du patron envers les dames a eu valeur d’autorisation d’abandon de poste. Et même que la journée clôt simplement les activités déroulées dans le cadre de la semaine de la femme comme des causeries, séances d’investissement humain... Dans certaines écoles, les responsables ont pris soin d’avertir les parents des élèves tenus par des femmes.

Toutefois, la célébration n’a malheureusement pas eu la même couleur partout. Dans les pharmacies, tout le personnel est d’astreinte. « Tout le monde devra être en poste », nous dit-on à la pharmacie du Soleil. Idem à Sion, où les femmes approchées n’ont pas souhaité s’exprimer. Toutefois, à l’Hôpital central de Yaoundé, des mesures ont été prises pour que la fête soit grandiose, sans interruption du travail. Après le défilé, le personnel féminin en service est retourné au chevet des malades où leurs collègues hommes les remplaçaient. Et la fête s’est poursuivie sous le hangar dressé devant la direction générale pour accueillir les festivités marquant cette journée. Une célébration qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des années. Un rythme qui force à envisager pour bientôt un 8 mars férié et chômé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière