Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

40.000 femmes déferlent au Boulevard du 20 mai pour la fête du 8 Mars

 Elles prenaient part à la grande parade présidée par le Minproff, représentante personnelle de la Première dame, Madame Chantal Biya. Kaba vert brodé et agrémenté de froufrous de mousseline, chaussures et foulard assortis, Reine M. est rayonnante. Sourire aux lèvres et regard brillant, elle s’empresse de trouver un taxi pour le boulevard de l’Ocam. Elle y rejoint ses camarades de service et amies. Lorsqu’elle y parvient, quelques milliers de femmes sont déjà rassemblées dans la rue. Fonctionnaires, cadres d’entreprises privées ou parapubliques, membres de partis politiques et de la société civile, commerçantes… Elles sont toutes là, arborant fièrement l’uniforme du jour. Belles. Elégantes. Majestueuses. Aucun adjectif n’est superflu pour les qualifier. Une fanfare, des groupes de danses, un peu plus loin, assurent la partie animation et folklore. Il est 9 heures. Les officiels prennent peu à peu place dans les tribunes, pendant que les carrés de défilants s’organisent dans les cinq axes prévus à cet effet. « Les carrés sont constitués de 144 personnes. Au vu des enregistrements, nous estimons que 40.000 femmes prennent part à ce défile », affirme un responsable du Minproff.

A 10 heures, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena, représentante personnelle de la Première dame arrive sur les lieux. Après la remise du traditionnel bouquet de fleurs et son installation à la tribune, le défilé peut commencer. Dix wagons constitués de femmes relevant de différentes structures vont se succéder sur le Boulevard. Présidence de la République, défense et sécurité, administration générale et financière, enseignement, formation, emploi et recherche, communication, culture, jeunesse et sports, santé, affaires et sécurité sociales, infrastructures, production et commerce, société civile, associations religieuses et familiales, réseaux d’associations féminines… Tous les secteurs de la vie sociale étaient représentés. Pendant deux heures, les femmes vont battre le macadam, chantant à tue-tête des hymnes en leur honneur.

Par leurs prouesses, elles arrachent des salves d’applaudissements ou les encouragements de leurs tutelles installées dans les tribunes. Aux volants de taxis, bus, tracteurs, camionnette, compacteur, des dames effectuent leur passage sous les ovations du public, carrément euphorique. Mais déjà, l’arrivée du carré composé du personnel féminin du Minproff annonce la fin des festivités. Du moins, sur le Boulevard du 20 mai. Les unes et les autres s’égaient rapidement, pour rejoindre leurs états-majors. Question de faire vraiment la fête. Et, rendez-vous est pris pour l’année prochaine. Même heure, même lieu.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière