Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Libye : les forces pro-Kadhafi reprennent Ras Lanouf

Bombardés par les forces loyales au régime, Les rebelles ont battu en retraite de ce port pétrolier stratégique.


Les rebelles libyens ont battu en retraite hier jeudi du port pétrolier stratégique Ras Lanouf, face aux forces loyales au colonel Kadhafi qui bombardaient la ville. Les hommes réunis par l'opposition ont quitté la ville portuaire vers l'est à bord de voiture et de pick-ups, expliquant que les forces gouvernementales lançaient des roquettes et des obus de char sur la ville, sans doute avant une avancée de grande ampleur. Des obus sont notamment tombés près de l'hôpital de la ville et ont touché plusieurs bâtiments de la ville.

Cette retraite sur le terrain contraste avec les victoires diplomatiques de l'opposition contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi. La France a annoncé hier reconnaître le Conseil national de transition (CNT) libyen, qui réunit l'opposition au régime du colonel Kadhafi, comme le seul «représentant légitime du peuple libyen». L'Elysée a également annoncé l'envoi prochain à Benghazi d'un ambassadeur. La Libye a immédiatement réagi en annonçant qu'elle envisageait de rompre ses relations diplomatiques avec Paris. «Un grave secret va entraîner la chute de Sarkozy», a même menacé le régime libyen via son agence officielle.

La décision française a été saluée par l'opposition libyenne, qui a demandé à l'Union européenne de suivre l'exemple. Dans la foulée, les autorités britanniques ont estimé que le CNT est un «interlocuteur valable». La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a en revanche fait part de son refus de reconnaître le CNT, estimant que cette décision revenait «au Conseil des chefs d'Etat et de gouvernement». L'Allemagne se montre aussi sceptique.

De son côté, le "Guide" libyen Mouammar Kadhafi a décidé d’offrir une récompense financière en échange de la capture du chef de l’opposition libyenne, Moustapha Abdeljalil. Il a parallèlement poursuivi ses contre-offensives sur le terrain, mais aussi sur les plans diplomatique et médiatique.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière