Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Alerte nucléaire au Japon à la suite d'un séisme suivi d'un tsunami

Les murs d'un bâtiment à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, dans la zone frappée par le violent séisme au Japon, se sont effondrés samedi alors que de la fumée blanche s'échappait.

On ignorait dans l'immédiat si le bâtiment endommagé abritait le réacteur et un responsable de la préfecture de Fukushima Masato Abe n'a pas voulu dire si une explosion s'était produite. Un responsable japonais rapportait que la compagnie gérant la centrale estimait que plusieurs employés avaient pu être blessés.

Les images de la télévision japonaise montraient les murs d'un bâtiment effondrés, laissant voir la structure métallique encore debout. Des petits nuages de fumée blanche s'échappaient de la centrale.

Des responsables japonais disaient craindre que le réacteur n'entre en fusion à la suite de la défaillance du système de refroidissement.

La pression s'était accumulée dans le réacteur de la centrale, pour atteindre le double du niveau normal, et l'Agence japonaise de sécurité nucléaire et industrielle avait fait savoir à la presse que des "vapeurs radioactives" étaient relâchées pour faire baisser la pression. Les autorités disaient être en train de mesurer les niveaux de radioactivités dans la zone.

Le réacteur concerné a déjà laissé échapper de la radioactivité. Les opérateurs de l'unité 1 de la centrale Fukushima Daiichi ont détecté des niveaux de radioactivité huit fois supérieurs à la normale à l'extérieur de la centrale et un millier de fois supérieurs à la normale à l'intérieur de la salle centrale de l'unit

Alors que la terre continue de trembler, le bilan s'alourdit d'heure en heure. Aux alentours de 9h00, samedi matin, la presse japonaise estimait que la catastrophe aurait fait 400 morts, plus de 700 personnes portées disparues, près de 1000 blessés et plus de 200 000 sans-abris. Un chiffre provisoire qui devrait, hélas, être beaucoup plus lourd compte tenu de la difficulté pour les secours, aidés par 8000 soldats, de venir en aide à toutes les régions touchées. Douze heures après le plus violent séisme de l'histoire de l'archipel nippon, une forte réplique, d'une magnitude de 6,6 degrés sur l'échelle de Richter, a été ressentie au nord du Japon. Alors que les flammes ravagent le littoral oriental, une partie de l'archipel est sous les eaux après le passage d'une vague meurtrière de dix mètres. Plus de 200 corps ont été retrouvés sur une plage de la préfecture de Sendaï, à 130 km de l'épicentre. Des scènes de désolation s'observent dans le tout le pays. À Tokyo, des dizaines d'incendies se sont déclarés dans les immeubles violemment secoués. Les transports sont depuis paralysés ainsi que les aéroports de la capitale qui ont été en partie dévastés par les eaux.

Alerte Info et Elle

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière