Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des parlementaires Malawites chez le Pan

Ils ont été reçus par Cavaye Yéguié Djibril vendredi dernier, dans le cadre d’une tournée d’étude des systèmes parlementaires.


« Un système unique » ! C’est par ces termes que l’Honorable Alfred Mkwanda Mwechumu, revêtu des attributs traditionnels du Nord-Ouest dont il venait d’être affublé, a qualifié le système parlementaire du Cameroun. Le député Malawite était à la tête d’une délégation de sept ressortissants de ce pays dont cinq élus et deux fonctionnaires, qui a été reçue vendredi dernier par le Très Honorable Cavaye Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la durée de l’entretien – un peu plus d’une heure- en dit long sur la richesse des échanges. La visite des parlementaires Malawites au Cameroun s’inscrit dans le cadre d’une tournée, destinée à leur faire apprendre un peu plus sur les différents systèmes parlementaires. C’est ainsi qu’avant d’être reçus par le PAN, les hôtes de l’Assemblée nationale ont pu assister à l’ouverture de la session ordinaire de mars et l’élection du bureau de la Chambre. « Je crois que vous avez bien pu vous rendre compte que les choses sont différentes », a commenté le Très Honorable Cavaye en ouverture d’entretien, avant de poursuivre la conversation avec ses hôtes à huis clos.

Au sortir de ces échanges, l’Honorable Alfred Mkwanda Mwechumu s’est dit impressionné par les enseignements tirés de leur expérience camerounaise. Notamment en matière démocratique, lors de l’élection du bureau à laquelle les parlementaires Malawites ont assisté. « Nous avons été dans différents autres pays comme en Ecosse ou en Ouganda. Mais ce que nous avons vécu ici était extraordinaire », dira le chef de la délégation.

Par ailleurs, cette visite aura également permis d’ouvrir la voie au renforcement des relations entre les parlements des deux pays. C’est ainsi que l’Honorable Mkwanda a transmis au PAN l’invitation de son homologue Malawite à se rendre prochainement au Malawi. Et des chantiers de coopération entre les deux Chambres sont déjà à l’étude.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière