Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Robert Nkili promeut le dialogue social à l’Est

Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale a lancé une vaste campagne pour le travail décent à travers les entreprises basées dans cette région.


Pour l’entame de la vaste campagne pour le travail décent à l’Est, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale a bien fait de commencer par la ville de Bertoua, chef-lieu de la région du Soleil Levant. Et Robert Nkili a réservé la primeur de cette tournée à la délégation régionale qui abrite ses services extérieurs. Le Mintss a ensuite engagé sa visite dans trois entreprises installées à Bertoua. A la société Natrans SARL, chargée du transport du carburant dans la zone de la CEMAC, le ministre va tancer le délégué du personnel, Ali Issouhou, qui, dans son mot de bienvenue, a lu un discours élogieux, sans évoquer les problèmes de ses collègues. Même son de cloche chez le directeur d’agence, Mohamadou Laminou, qui fait savoir au ministre que l’entreprise enregistre un taux d’accidentologie au niveau zéro. A la société Transamazonie (TMZ), Robert Nkili a tenu une réunion spéciale avec le personnel et les dirigeants. A ces deux étapes, le ministre a annoncé que l’augmentation de salaires est impérative, mais que les travailleurs doivent aussi être assidus et soucieux de leurs engins de travail. Le ministre a bouclé cette étape en visitant les installations de la Fédération des Planteurs de Tabac et autres cultures du Cameroun (FPTC).

C’est après ce tour d’horizon que le Pr Robert Nkili a tenu une séance de travail tripartite de deux heures à la salle des conférences de la CNPS, structure qu’il a aussi visitée. Dans son propos liminaire, il a précisé que sa communication en direction des employeurs, travailleurs et syndicats sociaux porte sur le dialogue social, gage de la paix en entreprise, la meilleure façon de lutter contre le licenciement et la protection des travailleurs grâce à une meilleure sécurité sociale. Le débat était relevé par les interventions de deux syndicalistes de la CSTC et du secrétaire exécutif de la CESAC qui ont demandé au ministre de prêter une oreille attentive à la région de l’Est qui abrite des grands projets structurants ; de ne pas oublier les travailleurs des secteurs miniers, forestiers, parfois victimes de licenciements abusifs, du non paiement de leurs droits ou non reconnus par la CNPS… Le ministre s’est opposé au licenciement et au chômage technique auxquels recourent certains patrons d’entreprises, qui, lors des périodes des vaches grasses n’augmentent pas les salaires. Selon lui, la nouvelle sécurité sociale vise à atteindre 80% des travailleurs des secteurs exclus : bayam-sallam, artisans, moto-taximen, professions libérales...

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière