Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bétaré Oya : haro sur le travail au noir

En visite dans cette localité spécialisée dans l’exploitation de l’or, le ministre du Travail s’est dit déterminé à combattre cette pratique.


Le maire de Bétaré Oya, lors de son mot de bienvenue, était aux anges devant l’assistance rassemblée à la permanence du parti Rdpc, le 12 mars. « C’est la première fois qu’un ministre du Travail foule la terre de notre commune ! », s’est ému Abo Kella. Au-delà de cet accueil chaleureux, l’édile de Bétaré a égrené les difficultés des travailleurs dans la dizaine d’entreprises exploitant l’or dans cet arrondissement : des manutentionnaires sans promotion, la non affiliation à la Cnps, la non signature des contrats, des saisonniers et temporaires à délai indéterminé… Autant de poches d’exploitation et de frustrations qui, selon le maire, sont un volcan social endormi. Le porte-parole des travailleurs de la société C&K Mining, Jean Lankang, a d’ailleurs évoqué la nécessité d’une convention pour une syndicalisation de ce secteur, afin de défendre leurs intérêts.

En réponse, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, chantre du dialogue social, s’est dit préoccupé par la situation des orpailleurs et a déclaré qu’il est contre le travail au noir. « Cessez d’utiliser des Camerounais au noir ! », a martelé Robert Nkili, à l’endroit des chefs d’entreprise exploitants de l’or. Le ministre a aussi insisté sur l’urgence et le devoir que ces patrons d’entreprise ont à reverser, sans délai et de manière automatique, les cotisations de leurs employeurs à la Cnps. Il a également annoncé aux travailleurs qu’ils auront leur convention collective, et qu’ils doivent déjà s’organiser pour s’affilier à une organisation syndicale. Le Directeur général de la société C&K Mining, Han, de nationalité coréenne, qui a d’ailleurs fait visiter au ministre du Travail, au gouverneur de la Région de l’Est, Adolphe Lele Lafrique et à toute la délégation qui les accompagnait, les installations de son exploitation à une dizaine de kilomètres de la ville, a indiqué dans son speech que les conditions de travail des conducteurs d’engins sont améliorées. Le ministre Robert Nkili a clos sa visite dans cette localité en conviant les populations à se faire massivement inscrire sur les listes électorales. A partir du 14, il sera l’hôte du département de la Boumba et Ngoko, toujours dans le cadre de la caravane du travail décent en entreprises !

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière