Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Inscription sur les listes électorales: le Ndé fait le point

Clobert Tchatat, président du Comité départemental d’intensification des inscriptions était à Bazou et Tonga samedi dernier.


« Les choses avancent plutôt bien dans l’arrondissement de Bazou. N’eut été le gros problème de manque de carte d’identité, on aurait déjà atteint nos objectifs », explique le président de la section Rdpc Ndé Ouest à Clobert Tchatat, ministre du Développement urbain et de l’Habitat (Minduh). Le ministre était dans le Ndé samedi dernier, en qualité de président du Comité départemental des opérations d’intensification des inscriptions sur les listes électorales. Objet du déplacement : effectuer des séances de travail avec les comités locaux et faire le point des inscriptions dans ces localités. Ainsi, dans l’arrondissement de Bazou, premier arrêt, le rapport d’étape du comité communal affiche 7910 potentiels électeurs au 9 mars 2011, dont près de 3.000 nouveaux inscrits.

Les présidents des cinq comités locaux ont successivement relevé que si le compte n’y est pas encore, c’est notamment à cause du déficit de pièces d’identité chez une grande partie de la population. A cela, vient se greffer l’insuffisance de moyens matériels. Néanmoins, l’honorable Frédéric Djeuhon, président du comité communal Ndé Ouest croit en l’avenir : « On pense doubler le nombre des inscrits de 2007 parce que beaucoup de nos jeunes sont en âge de voter cette année. On va insister auprès des anciens électeurs pour qu’ils renouvellent leurs inscriptions», explique-t-il. Mais pour Clobert Tchatat, l’heure est grave. Il faut accélérer ! Par ailleurs, le Minduh recommande aux présidents des comités de proximité d’être vigilants sur l’orthographe des noms, le système électoral étant désormais informatisé. « Moi par exemple, je m’appelle Clobert. Mais les gens ont pris l’habitude d’écrire Colbert et je ne m’en inquiétais pas. Mais avec l’informatique, l’ordinateur ne me reconnaîtra pas sous ce nom et ce sera une voix de perdue », a-t-il expliqué. L’ordre du jour prévoyait une levée de fonds, afin d’aider à l’établissement des cartes d’identité aux potentiels votants du Rdpc. Près de 2.5 millions de F ont été collectés séance tenante.

Au Foyer municipal de Tonga, seconde et dernière étape de cette visite de travail dans le Nde, le compteur affiche 4057 nouveaux électeurs, selon le président de la section Rdpc Ndé Sud. Comme à Bazou, il regrette également le déficit de pièces d’identité. Aussi, suggère-t-il : « Nous sommes en zone rurale et les gens passent les journées aux champs. Il faudra donc donner les moyens aux jeunes pour qu’ils fassent du porte-à-porte à partir de 18 h, afin d’inscrire les villageois». Une proposition que Clobert Tchatat a particulièrement appréciée. La levée des fonds pour les pièces d’identité à Tonga s’est élevée à près d’un million de F.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière