Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Kadhafi met lsème la débandade dans les rangs des insurgés

A cause de leur manque d'organisation, les forces révolutionnaires se font balayer par les fidèles du guide libyen.


La bataille de Brega a duré quelques heures à peine. Après avoir reflué en désordre de Ras Lanouf, ce week-end, les insurgés libyens avaient établi leur ligne de défense au niveau de ce carrefour, qui contrôle l'une des plus importantes raffineries du pays au fond du golfe de Syrte. Pick-up garés n'importe comment dans cette bourgade de maisonnettes, étape sur la route qui traverse le désert en longeant la mer, quelques mitrailleuses anti-aériennes pointées vers le ciel, des canons sans recul, et c'est tout.
Après avoir stoppé l'avance des insurgés à Ben Jawad, les forces de Kadhafi avancent en direction de l'est selon une méthode simple, mais efficace, face à des combattants qui n'en sont pas. Les avions terrorisent les premières lignes, et l'artillerie et les lance-roquettes achèvent de disperser les forces révolutionnaires. En l'absence quasi totale de commandement, les insurgés ne maîtrisent que deux manœuvres: le check-point en travers de la route, et la retraite en pagaille.

Après avoir perdu Ras Lanouf et son terminal pétrolier, le nouveau check-point avait été établi au carrefour de Brega. En tout une petite centaine de jeunes gens équipés d'armes légères, sans entraînement ni chefs, se grisant de slogans, tirant des rafales dans le ciel, posant devant les photographes avec des tenues militaires folkloriques, comme il y a dix jours, à l'époque maintenant lointaine où l'insurrection libyenne semblait sur le point de balayer le régime de Kadhafi.
La retraite n'a pas tardé. Tout ce dispositif s'est volatilisé en quelques heures en fin de matinée. Les avions de Kadhafi n'ont même pas eu à lancer quelques bombes comme les jours précédents, et la débandade a commencé dès que les premières katiouchas des forces loyalistes ont commencé à siffler bas dans le ciel. Des colonnes de voitures soudainement lancées dans une fuite éperdue vers l'est, quelques véhicules touchés par des tirs brûlant sur la route, et puis plus rien. Brega était dimanche aux mains des forces loyalistes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière