Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Flou sur les dépenses des ressources transférées aux communes dans l’Extrême Nord

Les collectivités territoriales décentralisées de la région interpellées sur l’impérieuse nécessité de remonter les informations budgétaires.


Les registres du contrôle régional des Finances de l’Extrême-Nord révèlent le malaise. Une enveloppe de près de 2,6 milliards a été dégagée par l’Etat l’année dernière au profit des collectivités territoriales décentralisée. Et jusqu’au 3 mars 2011, 1,9 milliard de F ont été consommés, soit un taux d’exécution de 41,63%. Pourtant, selon Salomon Beko’o Mimfe’e, le contrôleur régional des Finances de l’Extrême-Nord, ce chiffre est loin de refléter la réalité sur le terrain. En effet, de nombreuses collectivités territoriales de cette circonscription financière, à l’instar des communes du Mayo-Sava éprouvent des difficultés réelles à transmettre fidèlement les informations sur les dépenses engagées dans le cadre des ressources à elles transférées par l’autorité centrale. Dans cette unité administrative par exemple, beaucoup de réalisations ont été faites par les mairies locales, mais les informations n’ont pas été transmises à la hiérarchie, soit parce que les personnes habilitées à le faire n’ont pas les capacités nécessaires pour accomplir cette tâche, soit parce qu’il existe des problèmes de collaboration entre les différents maillons de la chaîne.

Ce problème de la remontée des informations budgétaires a été l’épicentre de la première réunion de coordination des contrôleurs financiers de l’Extrême-Nord pour le compte de l’exercice 2011, qui s’est tenue le 3 mars dernier à Maroua ; une réunion de routine qui se tient toujours en prélude au lancement du budget de l’Etat au niveau régional. Elle a permis de faire le bilan de l’exercice qui vient de s’écouler, et surtout de déterminer les principaux axes sur lesquels va être centrée l’action des contrôleurs financiers dans cette région, ceci par rapport aux orientations de la hiérarchie du ministère des Finances.

Il a été convenu au cours de ces assises que tous les contrôleurs financiers de l’Extrême-Nord doivent appuyer et même accompagner dans ce processus, les maires et les receveurs municipaux de cette région ; question d’aboutir, en fin de compte, à une bonne lecture des réalisations des mairies auprès des communautés dont elles ont la charge. L’objectif recherché ici c’est l’éradication de la perte d’informations entre la base et le service régional des Finances dans le cadre de la gestion budgétaires des ressources transférées aux collectivités territoriales décentralisées.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière