Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les évêques centrafricains en retraite à Mbalmayo

Ils ont tous pris part à la grand-messe présidée par S.E. Mgr Piero Pioppo, Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, dimanche dernier.


Plus de trente célébrants dont de nombreux évêques centrafricains en retraite et leurs confrères camerounais, un Nonce apostolique en visite inaugurale, une date anniversaire, un premier dimanche de Carême. Il n’en a pas fallu mieux pour justifier la haie d’honneur des grands jours et une cathédrale Notre Dame du Rosaire de Mbalmayo archicomble. Pour de nombreux fidèles, le jeu en valait la chandelle. Une occasion en or pour avoir une pensée pieuse à l’endroit du fondateur de cette paroisse, Mgr Paul Etoga, décédé il y a 13ans, et aussi faire le plein des grâces, afin d’être au faîte de la forme au cours des 40 jours de carême qui ont débuté mercredi dernier. Ce dimanche était d’ailleurs « Dimanche de résistance à la tentation ».

Dans les enseignements du jour, après le péché originel présenté dans la première lecture, tirée de la Genèse, l’Apôtre Paul a annoncé aux fidèles la rédemption, en deuxième monition. Au péché d’Adam, le Père a opposé l’obéissance et le sacrifice de Jésus. Matthieu, dans l’Evangile a quant à lui, mis l’accent sur les tentations qui furent personnelles au Christ certes, mais dont l’universalité demeure. Au cours de son homélie, le Nonce les a résumées en la tentation exercée par la famine, recherche des richesses, des actions d’éclat et de la gloire et la tendance à l’idolâtrie. « Le péché est entré dans le monde par la supercherie du démon, mais Saint Mathieu nous démontre que nous pouvons tous y résister, si nous restons attachés au Christ » a-t-il martelé aux fidèles. Pour une Eglise « belle, forte merveilleuse et pleine d’amour », Mgr Piero Pioppo a invité les chrétiens à « garder les regards rivés ver la Patrie définitive et à marcher avec sérénité et paix ». Pour cela, les chrétiens ont reçu une ordonnance de prières, partage, pénitence et pardon.

L’évêque de Bayonne en France, Mgr Marc Aillet, et la responsable du département Afrique de l’association catholique « Aide à l’église en détresse », Christine du Coudray, étaient également présents. Ils vont travailler avec les évêques centrafricains. Ces derniers sont au Cameroun pour une retraite spirituelle. Ils séjournent au Centre d’accueil Notre Dame du Perpétuel secours de Mbalmayo, depuis le 12 mars dernier. Leur « temps de prière et de concertation pastoral » s’achève le 20 mars prochain. Les célébrants se sont accordés à dire que la Cemac n’est pas qu’une Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, mais aussi une communauté de foi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière