Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les surprises de Clemente

Index de l'article
Les surprises de Clemente
Les 23 joueurs convoqués
Toutes les pages

Emana, Assou Ekotto, Matip, Makoun non retenus pour le match Sénégal-Cameroun.

La liste des 23 joueurs retenus pour le match Sénégal-Cameroun programmé le 26 mars prochain à Dakar a été publiée hier par la Fédération camerounaise de football. Elle comporte deux grosses surprises. Assou Ekotto et Joël Matip, deux joueurs qui réalisent de bonnes performances avec leurs clubs en ce moment, n’ont pas été convoqués. Assou Ekotto s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions avec Tottenham. Selon les statistiques du quotidien sportif français l’Equipe, le latéral gauche est le joueur de Tottenham qui a le plus touché de ballons cette saison, Joël Matip réalise également une saison pleine avec Schalke 04. Il a été l’un des grands artisans de la qualification de son club pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Les absences de ces deux joueurs qui évoluent au très haut niveau surprennent.

Face à la Macédoine en février, Assou Ekotto avait été appelé pour remplacer au pied levé Mandjeck, blessé. Le joueur n’avait pas déféré à la convocation, comme Makoun, également repêché dans les mêmes conditions. Ces trois joueurs ont participé au Mondial 2010. Achille Emana, autre mondialiste, ne sera pas du voyage de Dakar. Il fait partie de ce que la presse a baptisé le « groupe des bannis » avec Alexandre Song et Idriss Carlos Kameni. Le gardien de but de l’Espanyol Barcelone a été convoqué. Mais, on ignore s’il effectuera le déplacement. Retenu pour le match amical du 9 février dernier, il n’avait pas honoré sa première sélection post coupe du monde. Alexandre Song, lui, est blessé. A ce jour, on ne sait pas si la situation des « bannis » s’est réglée ou non. Les prochains jours nous édifieront là-dessus. Mais, à l’observation, avec les absences de Assou Ekotto, Makoun, Matip, on peut faire le constat que le groupe des bannis s’élargit visiblement et que le malaise persiste. Dans une interview à C.T publiée début mars, Javier Clemente, sélectionneur des Lions avait pourtant laissé entendre qu’il sollicitera les services des meilleurs joueurs camerounais de l’heure.

Cela dit, l’encadrement technique a fait appel à trois locaux. Abouna Ndzana retrouve le groupe. Son coéquipier en club (Astres de Douala), Julien Momasso et Ndame Ndame (Coton Sport) sont également les grands bénéficiaires de la politique d’ouverture. Est-ce le meilleur moyen pour les intégrer en équipe nationale ? Ces trois joueurs récoltent néanmoins les dividendes de leurs prestations au Championnat d’Afrique des nations avec les Lions A’. Dans l’ensemble, Javier Clemente renouvelle sa confiance à une quinzaine de joueurs réguliers en équipe nationale depuis qu’il en a pris les rênes. Le stage des Lions démarre lundi prochain à Lisbonne au Portugal. L’équipe ralliera ensuite Dakar deux jours avant la troisième journée des éliminatoires de la Can 2012. Le Sénégal, six points, est leader du groupe E, devant le Cameroun, quatre points.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière